La ménopause : Si vous prenez la pilule…: La ménopause
Quand on prend la pilule, c’est pour éviter une grossesse indésirée. Inutile de continuer la même prise à dos doses relativement importantes à l’âge où l’on ne peut plus être enceinte.
Comment savoir si l’on n’a plus d’activité ovarienne, et si l’on ne risque plus de surprises?
L’âge moyen de la ménopause, dans nos pays, se situe autour de cinquante ans, à deux ans près en plus ou en moins. Une période de transition la précède parfois (pré-ménopause).
Quand une femme n’est pas ménopausée après cinquante-deux ans, il faut soupçonner l’existence d’un fibrome (souvent héréditaire, comme l’âge de la ménopause) ou d’une tumeur sécrétante de l’ovaire.
L’âge auquel on a eu sa puberté n’influence pas celui de la ménopause, la prise de pilule non plus. L’augmentation du niveau de vie, l’alimentation, peut-être.
Pour savoir si une femme qui ne prend pas la pilule est ménopausée, on dose ses hormones hypophysaires dans le sang ou dans l’urine.
Si leurs taux sont très élevés, il y a sans doute ménopause et arrêt définitif de l’ovulation. Sinon, les sécrétions hormonales ovariennes, estrogènes et progestérone, inhiberaient par feed-back celles de l’hypophyse dont les taux seraient alors moins élevés, comme pendant la vie génitale active .
Sous pilule, qui recrée un cycle artificiel, aucun signe clinique (bouffées de chaleur ou autre) n’apparaît, et les signes biologiques peuvent être faussés.
Le seul moyen de faire le point: «ouvrir une fenêtre», supprimer la prise de pilule pendant trois mois, par exemple, et voir ce qu’il se passe.
Selon le degré d’évolution des sécrétions ovariennes, il peut être bon, alors, soit de reprendre une pilule d’un «climat» différent, en général avec progestérone dominante, soit de ne plus en prendre, soit d’y substituer un traitement hormonal différemment dosé.
Ce que vous devez faire: voir votre médecin, même si tout va bien. Ne pas confondre pilule anticonceptionnelle et traitement hormonal de la ménopause. Et décider, dès qu’à l’arrêt de la pilule les dosages urinaires montreront que vous ne risquez |»lus de grossesse, si vous voulez ou non prendre des hormones pour « prolonger votre jeunesse », avant meme que la ménopause ne manifeste ses premiers troubles.
Articles liés
Les hormones avant la ménopause
Poids et contraception
Les traitements de la ménopause : surveiller sa santé
Ménopause
Les traitements de la ménopause : les traitements non hormonaux
Les traitements de la ménopause : la prévention de l’ostéoporose