Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

La fatigue des personnes âgées

Vous êtes ici : » » La fatigue des personnes âgées ; écrit le: 16 mai 2012 par chiraz modifié le 12 janvier 2018

La fatigue des seniors

la fatigue des personnes âgées: Quels sont les mécanismes et manifestations ?

La fatigue est une fatigue physiologique liée à l’usure progressive de l’organisme. Mais elle est parfois renforcée par une fatigue psychologique, liée au retrait de la vie active que chacun n’a pas toujours pu ou su prévoir ou préparer : le passage brutal à une inactivité totale après un excès d’activité chez ceux qui n’ont pas su mettre la pédale douce donne un sentiment d’inutilité ou de dépossession très déstabilisant.



La fatigue des personnes âgées peut attaquer plusieurs domaines :

  •     domaine sensoriel : fatigue des sens (ouïe, vue en particulier), entraînant un état de dépendance, ou un repli sur soi ;
  •     domaine intellectuel : baisse de la mémoire et de la vivacité d’esprit, lenteur d’exécution des tâches, même les plus courantes, moindre concentration et plus grande propension à la distraction ;
  •      domaine moral : contexte anxieux et/ou mélancolique suivant le profil psychologique de base ;
  •      domaine physique : fatigue de l’appareil locomoteur et cardio-respiratoire entraînant une moindre résistance à l’effort (en durée comme en intensité), une tendance à l’essoufflement, d’où un besoin de repos fréquent.

La fatigue chez une personne âgée peut dans le même temps masquer une affection organique ou un état dépressif, qu’il faut surtout ne pas ignorer.

On retrouve ainsi chez les seniors le rôle de garde-fou de la fatigue, à la nuance près que, chez les sujets jeunes, elle indique la limite à ne pas dépasser, alors que chez les aînés elle indique la limites des possibilités. C’est ce qui différencie une personne d’un certain âge d’une personne d’un âge certain.

Comment gérer la fatigue du troisième âge ?

Comme disait un célèbre général lors d’une émission télévisée : « À partir d’un certain âge, l’important c’est de durer… »

Là encore, les règles générales de la prise en charge de la fatigue sont toujours d’actualité.

En cas de fatigue patente

Il faut reconnaître cette fatigue, puis la faire céder par le repos, quelles que soient ses modalités. Les médecines naturelles peuvent apporter un soutien, mais il faut savoir qu’elles ne remplacent pas le repos.

Pour éviter la survenue de la fatigue

Il faut appliquer le trio classique :

  •     modifier sa manière de voir les choses en positivant, en relativisant, en banalisant, etc. ;
  •     réorganiser son mode d’existence : hygiène de vie, lutte contre le stress ;
  •     bien gérer son capital bioénergétique en marchant à l’économie et en prévoyant un plan de récupération.

Conseils spécifiques

Eu égard aux spécificités physiologiques et psychologiques du troisième âge, la prise en charge doit bénéficier d’une plus grande attention :

  •     la personne âgée doit être à l’écoute de son organisme afin d’y déceler la fatigue naissante et de prendre le repos obligatoire et nécessaire ;
  •     concernant les facteurs externes, elle doit garder une alimentation variée, équilibrée, en quantité adaptée, ni excessive, ni insuffisante ;
  •     l’exercice physique devra être régulier et modéré ; là encore il s’agit de se ménager des temps de repos dès que le besoin s’en fait sentir ;
  •     concernant les facteurs intrinsèques, il faut essayer à tout prix de garder le moral, éviter le plus possible les sources de stress que sont les médias ou la rubrique nécrologique du journal local ; essayer de garder un contact avec les autres (famille, amis, voisins…), soit tout seul, soit au sein d’un club.

En résumé, il faut s’organiser pour vaquer à ses occupations à son rythme, mais se débrouiller pour toujours en avoir : « On devient vieux quand on n’a plus de projets », tout en ayant la sagesse et la lucidité d’adapter ces projets à ses possibilités physiques et psychologiques.

Vidéo : La fatigue des seniors

Articles liés

Etre déprimé ou fatigué?
Contre la fatigue, le repos sous toutes ses formes
L’exercice physique ne fatigue pas, au contraire
Boucler le cycle de la vie : les troubles du sommeil des personnes agées

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles