homéopathie anxiété

> > homéopathie anxiété ; écrit le: 14 novembre 2011 par La rédaction modifié le 13 février 2015

Qu’est ce que l’homéopathie :

Elle est souvent présentée comme de la médecine douce ou médecine parallèle. Découverte par un médecin allemand depuis plus deux siècles, celui-ci constata qu’un produit naturel tel que l’écorce d’un arbre ou d’un arbuste le quinquina administré à faible dose à une personne saine lui provoque les mêmes symptômes qu’une maladie dite la fièvre tierce ,puis cette même substance naturelle administrée à de très faibles doses à une personne atteinte de cette maladie s’en rétablit . A partir de cette découverte, l’homéopathie est née basée généralement sur le principe de similitude consistant au fait d’administrer à de très faibles doses un broyat en solution d’une substance naturelle pouvait produire chez une personne saine des symptômes similaires à ceux associés à la maladie que l’on envisage de traiter et ainsi de suite cela a été reproduit pour de différents types de substances naturelles afin d’en extraire de quoi soigner des maladies très variés de l’organique, physiologique au psychologique .L’Homéopathie est une médecine du cas par cas ,car au préalable de la prescription de la remède homéopathique ,le praticien de cette médecine ancestrale s’entretient longuement avec son patient pour connaitre l’origine de sa souffrance particulièrement s’il s’agit plutôt d’une souffrance d’ordre psychologique ou à forte composante psychologique comme le stress, l’anxiété

Qu’est ce que l’Anxiété :

L’anxiété est un trouble affectant l’état émotionnel de la personne devenant tendue, nerveuse et mal à l’aise sans une raison apparente valable, elle est à distinguer de l’état de peur s’installant chez la personne face à un danger réel menaçant. L’anxiété est aussi distincte de l’état de panique qui correspond souvent à des états d’angoisse survenant de manière périodique et ponctuelle, tandis que le trouble d’anxiété généralisée dite aussi névrose d’angoisse affecte la personne d’une façon plus durable. Cette distinction, est nécessaire car aussi le traitement sera très différent  : l’état de panique reçoit un traitement du genre préventif se prêtant plus à l’usage des antidépresseurs en prévision de la crise de panique tandis que l’anxiété généralisée se prête beaucoup plus aux tranquillisants dont certains sont issus de l’homéopathie. Les troubles anxieux sont relativement fréquents, ils affectent aux environs de 2 à 8% des personnes se présentant aux consultations médicales chaque année et affectent plus pour la première fois les personnes ayant un âge allant de 20 à 30 ans.

Symptômes de l’anxiété :

Avant de parler des symptômes des troubles anxieux, il y a lieu de distinguer une anxiété ’’ constructive’’, ce type d’anxiété a une fonction adaptative, elle permet à la personne qui en est atteinte de mobiliser ses efforts et ses potentialités pour affronter une situation difficile qui se présente réellement devant elle d’une anxiété pathologique insupportable mettant en péril l’ensemble de la sphère vitale de la vie de la personne et ce d’une façon plus ou moins durable et dont les signes les plus révélateurs sont :

-Qu’elle ne soit pas liée à la survenance d’un événement douloureux particulier dans la vie de la personne concernée et plutôt elle s’installe sans aucune raison apparente et valable.

-L’état anxieux prédomine dans l’état émotionnel de la personne concernée et d’une façon durable.

-L’anxiété perd toute fonction permettant à la personne concernée de mieux s’adapter et se préparer pour faire face aux difficultés de la vie.

-L’état anxieux cause une souffrance intérieure profonde chez la personne concernée au point qu’elle demande de l’aide.

-L’anxiété s’alterne avec des crises de panique ou qu’elle s’associe à des troubles de comportement plus graves tel que des états névrotiques, psychotiques ou hypocondriaques.

– L’état anxieux se détériore pour se transformer à un état dépressif aigu ou par laisser place à un état de dépendance (alcoolisme, toxicomanie,…).

Les causes de l’anxiété :

Les causes des troubles d’anxiété sont variables d’une personne à une autre, pour certaines personnes ces troubles font suite à des problèmes organiques comme des problèmes cardiaques, de l’insuffisance au niveau de la respiration, comme aussi l’hyperthyroïdie peut provoquer des troubles d’anxiété. Egalement la consommation des drogues et produits similaires comme la cocaïne, l’amphétamine, corticoïde, caféine favorise l’installation des troubles anxieux chez la personne et il est de même pour le sevrage d’alcool et de certaines drogues.

Traitement de l’anxiété :

Quand elle n’est pas invalidante, autrement si l’état anxieux reste dans le limite du gérable, certaines actions sont à prévoir dont notamment  :

– Avoir un sommeil de qualité et dormir suffisamment.

– Avoir une activité physique régulière (faire de la marche, du footing…).

– Ne pas consommer des excitants d’une manière excessive (genre, café, thé, soda, tabac…).

– Développer ses contacts avec son entourage et ne pas se replier sur soi

. – Recourir aux technique de relaxation, que cela soit en individuel ou en groupe (respiration, yoga…).

Quand l’anxiété est invalidante, au point qu’il n’est plus possible de la gérer dans le cadre restreint de la famille, ou dans le cadre de l’environnement habituel de la personne concernée. Il est alors de consulter un médecin et tant mieux s’il s’agit d’un médecin homéopathe, qui en s’entretenant bien avec son patient lui prescrit les produits homéopathiques les plus adaptés à son cas associés à une hospitalisation pour favoriser le suivi rigoureux des troubles anxieux diagnostiqués.

Vidéo :   homéopathie anxiété

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Homéopathie anxiété

← Article précédent: Acupuncture Article suivant: Les 5 éléments


Une réponse pour "homéopathie anxiété"

  1. renault  2 février 2013 at 6 h 42 min

    Essayez de trouver un ami ou un amant qui vous accepte telle que vous êtes , c’est à dire qui vous aime et qui soit capable (intellectuellement) de vous aider pour affiner vos traitements particulièrement en homéopathie, capable aussi de faire des projets avec vous et vous donne l’enfant dont vous rêvez probablement inconsciemment. C’est un vaste programme et je ne suis pas candidat car j’ai 70 ans!

    Pour éviter les inconvénients affectifs, il existe de nombreux ouvrages traitant de l’anxiété soit sur “Amazone” ou Priceminister.

    Cordialement? JRT

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site