Diarrhée bébé
La diarrhée du bébé: Introduction
La diarrhée du bébé est loin d’être anodine : elle provoque d’importantes pertes en eau et en sels minéraux. Ce qui est alarmant c’est que la diarrhée chez le bébé le fait perdre au moins 5% de son poids en eau ce qui peut mener à créer une déshydratation.
Diarrhée bébé: Pas de remèdes de grands-mères
Il faut savoir que la diarrhée du bébé est grave et on peut pas se permettre d’user des méthodes de grands mères qui risquent de faire plus de mal que de bien .
Cependant, le premier réflexe à faire est de réhydrater le bébé sans attendre : dès qu’il a la diarrhée, il faut lui donner à boire. Le mieux est d’utiliser un soluté de ré-hydratation orale (SRO) qui permet de fournir à l’enfant de l’eau, des sels minéraux, mais aussi du sucre permettant de favoriser l’absorption et limiter les risques de vomissements.
Diarrhée bébé: Redonner à manger
Il faut souligner également l’importance d’une ré alimentation précoce. Il faut pas changer les habitudes nutritionnelles du bébé afin de ne pas prolonger trop la faim.
Si l’enfant est nourri au sein, la maman n’aura pas besoin d’arrêter les tétées pour les remplacer par le soluté.
S’il est nourri au biberon, on lui donne en priorité le soluté, puis, dès la 4e heure, il faut redonner à l’enfant son alimentation habituelle.
Ces gestes simples permettent tout simplement de diminuer la durée des diarrhées du bébé et surtout permettre de limiter les récidives.