Anatomie muscle scalène antérieur
Musculus scalenus anterior, Anterior scalene
Le muscle scalène antérieur est un muscle pair et profond du cou, tendu des vertèbres cervicales à la première côte. Il fléchit et incline le cou, élève la première côte lors des efforts respiratoires, et constitue un repère anatomique majeur : il sépare la veine subclavière, placée en avant, de l’artère subclavière et du plexus brachial, placés en arrière.
Insertions
En haut, il s’insère sur les tubercules antérieurs des processus transverses des vertèbres cervicales moyennes, de la troisième à la sixième. Ses faisceaux convergent en un corps musculaire qui descend en avant et en dehors, et se termine par un tendon sur le tubercule du muscle scalène antérieur, parfois appelé tubercule de Lisfranc, sur la face supérieure de la première côte.
Rapports
Le scalène antérieur est enveloppé par la lame prévertébrale du fascia cervical. Ses rapports en font un repère essentiel de la base du cou :
- en avant : le nerf phrénique, qui descend obliquement sur sa face antérieure, de dehors en dedans ; la veine subclavière, qui passe devant son insertion costale ;
- en arrière : l’artère subclavière et les troncs du plexus brachial, qui passent entre lui et le muscle scalène moyen, dans le défilé interscalénique ;
- en dedans : l’artère vertébrale et, plus bas, le dôme pleural.
Voir : Anatomie veine subclavière et Anatomie région subclavière.
Innervation
Il est innervé par des rameaux des branches antérieures des nerfs spinaux cervicaux moyens, le plus souvent décrits de C4 à C6 ; les auteurs varient légèrement sur les niveaux exacts.
Fonction
- lorsqu’il prend appui sur la côte : contracté d’un seul côté, il incline le cou de son côté avec une légère rotation vers le côté opposé ; contracté des deux côtés, il participe à la flexion du cou ;
- lorsqu’il prend appui sur les vertèbres : il élève la première côte et agit comme muscle inspirateur accessoire, surtout lors d’une respiration forcée.
Il agit en synergie avec les scalènes moyen et postérieur. Chez une personne en détresse respiratoire, la contraction visible des scalènes et des autres muscles du cou à chaque inspiration est un signe de lutte respiratoire que les soignants savent rechercher.
Intérêt clinique
Le défilé entre les scalènes antérieur et moyen peut, chez certaines personnes, comprimer le plexus brachial ou l’artère subclavière : c’est l’une des formes du syndrome du défilé thoraco-brachial, qui associe douleurs, fourmillements ou faiblesse du membre supérieur. Cette région est aussi utilisée en anesthésie pour le bloc interscalénique, qui endort le plexus brachial avant une chirurgie de l’épaule. Pour un autre muscle de la paroi du thorax, voir Anatomie muscle dentelé antérieur.


vous devez être connecter pour déposer un commentaire connecter