Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Anatomie région subclavière

Vous êtes ici : » » Anatomie région subclavière ; écrit le: 21 février 2012 par lamia

Définition

Région de transition entre le cou , le médiastin et le membre supérieur livrant passage à l’artère subclavière et à la veine subclavière ainsi qu’au plexus brachial .

Situation

A la partie latérale du cou, à la partie inférieure de la région sterno- cléido-mastoïdienne , en avant de la nuque . Elle est située au-dessus de l’orifice supérieur du thorax et de la clavicule , dans l’angle entre le muscle trapèze et le muscle sterno-cléido-mastoïdien.



Limites

On peut distinguer des limites superficielles et des limites profondes :

  • limites superficielles : en bas, la clavicule ; en avant, le bord postérieur du muscle sterno-cléido-mastoïdien ; en arrière , le bord antérieur du muscle trapèze ;
  • limites profondes : en bas, l’orifice supérieur du thorax ; en arrière, les muscles de la nuque ; en dedans , les vertèbres cervicales .

Contenu

L’artère subclavière et ses rameaux collatéraux, la veine subclavière qui reçoit la veine jugulaire externe et la veine cervicale profonde . Cette région contient la terminaison du conduit thora-cique à gauche et le conduit lymphatique droit à droite . Le plexus brachial y est constitué par ses troncs supérieur, moyen et inférieur qui donnent chacun un rameau antérieur et un rameau postérieur. De nombreux rameaux collatéraux musculaires du plexus brachial naissent dans cette région . Dans un dédoublement du fascia du muscle scalène antérieur, le nerf phrénique passe entre l’artère et la veine subclavières . Le rameau externe du nerf accessoire y est sous-cutané . La cupule pleurale occupe la partie inférieure de la région .

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles