Réflexothérapies plantaire et nasale
Dans la réflexologie plantaire, le pied est considéré comme un miroir du corps. Quel que soit le trouble dont se plaint le patient, toutes les zones réflexes des deux pieds sont massées : avec son pouce, le réflexologue plantaire cherchera d’abord les zones sensibles sur la plante, le dessus, les bords des pieds ainsi qu’au niveau des orteils. Une pression douloureuse localisée dans la moitié postérieure de la voûte plantaire droite signera un désordre intestinal, un gros orteil sensible orientera vers le cerveau, etc. Le traitement consiste en une série de séances de massage durant chacune environ une heure.
La sympathicothérapie est une réflexothérapie consistant à agir sur l’ensemble de l’organisme à partir de la stimulation de zones situées dans les fosses nasales. Le nez, organe sensoriel parmi les plus archaïques, est richement innervé par le système nerveux sympathique. Selon les sympathicothérapeutes, les filets nerveux du sympathique en- donasal seraient le point de départ de la chaîne orthosympathique latérovertébrale qui envoie des influx nerveux à tous les organes ainsi mi’à la peau, aux muscles et aux vaisseaux sanguins. La réflexologie nasale aurait déjà été utilisée par les anciens Égyptiens et par Hippocrate lui-même. Son développement actuel est lié aux travaux d’un oto-rhino-laryngologiste français, le docteur Pierre Bonnier, à ceux d’un médecin espagnol, Asuero de San Sebastien, ainsi qu’aux recherches de deux médecins français, Vidal et Gillet.
Il existe dans le monde environ cinq cent sympathicothérapeutes formés à cette méthode récente. L’image du corps humain se trouverait représentée à l’intérieur des fosses nasales : la tête se projetterait sur la partie la plus postérieure du nez (cavum), le bassin au niveau de l’orifice narinaire interne, etc. Les stimulations nasales se font à l’aide de longs stylets ou tiges se terminant par une olive métallique plus ou moins volumineuse. Des solutions d’essences aromatiques sont également utilisées pour renforcer l’action réflexologique : romarin pour un problème hépatique, pin ou eucalyptus pour la sinusite, estragon pour le rhume des foins. La sympathicothérapie est indiquée en cas de stress et pour toutes les pathologies associées à un dysfonctionnement du système neurovégétatif (troubles sexuels, anxiété, insomnie, spasmophilie, migraines et céphalées, incontinence urinaire, etc.).