Vaginale
Dans le langage courant on appelle vagin l’ensemble de l’appareil génital apparente extérieur de la femme, mais en fait il s’agit plus exactement de la vulve. le vagin est interne. Les parties externes sont :
- Vulve ou, tout simplement, le sexe féminin.
- L’orifice du vagin se trouve dans le vestibule de la vulve, en arrière de l’orifice urétral.
Anatomie du vagin
Le vagin monte vers le col de l’utérus : le cervix. Ce dernier est entouré par le cul de sac vaginal ou fornix Le vagin est long de 10 à 12 cm.
Son extrémité inférieure se termine chez la femme vierge par une membrane, l’hymen. Celle-ci se déchire lors du premier rapport sexuel puis après le premier accouchement. L’intérieur de la paroi vaginale fibromusculaire est une muqueuse recouverte par des replis longitudinaux et transverses très sensibles aux rapports sexuels et recouverte de cellules épithéliales hormono-dépendantes. La desquamation de ces cellules superficielles, leur affinité pour l’acidité varient d’un jour à l’autre du cycle.
Vaginisme
Le vaginisme est un spasme involontaire, spasmodique de la musculature de la vulve et le périnée. Il se produit lors de la pénétration, l’empêche, ou la rend très douloureuse.
Cette douleur vaginale pendant le rapport provoque un réflexe de peur chez les femmes atteintes de vaginisme est sera la cause d’une mise en place d’un cercle vicieux où l’anticipation de la douleur et les stratégies d’évitement vont renforcer ce blocus et provoquer un sentiment de culpabilité chez les femmes atteintes.