Vaginale

> > Vaginale ; écrit le: 15 novembre 2011 par La rédaction modifié le 8 février 2018

Dans le langage courant on appelle   vagin     l’ensemble de l’appareil génital apparente extérieur de la femme, mais en fait il s’agit plus exactement de la vulve.  le vagin est interne. Les parties externes sont  :

  • Vulve ou, tout simplement, le sexe féminin.
  • L’orifice du vagin se trouve dans le vestibule de la vulve, en arrière de l’orifice urétral.

Anatomie du vagin

Le vagin monte vers le col de l’utérus : le cervix. Ce dernier est entouré par le cul de sac vaginal ou fornix  Le vagin est long de 10 à 12 cm.
Son extrémité inférieure se termine chez la femme vierge par une membrane, l’hymen. Celle-ci se déchire lors du premier rapport sexuel  puis  après le premier accouchement. L’intérieur de la paroi vaginale fibromusculaire est une muqueuse   recouverte par des replis longitudinaux et transverses très sensibles aux rapports sexuels et recouverte de cellules épithéliales hormono-dépendantes. La desquamation de ces cellules superficielles, leur affinité pour l’acidité varient d’un jour à l’autre du cycle.

Vaginisme

Le vaginisme est un spasme involontaire, spasmodique de la  musculature de la vulve et le périnée. Il se produit lors de la  pénétration, l’empêche, ou la  rend très douloureuse.
Cette douleur vaginale pendant le rapport provoque un  réflexe de peur  chez les  femmes atteintes de vaginisme  est sera la cause d’une mise en place d’un cercle vicieux où l’anticipation de la douleur et les stratégies d’évitement vont renforcer ce  blocus et  provoquer un sentiment de culpabilité chez les femmes atteintes.

Vidéo : Vaginale

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vaginale

← Article précédent: Asthme et traitement Article suivant: Arbre défendu

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié