La forme du vagin est-elle identique d’une femme à l’autre ?

> > La forme du vagin est-elle identique d’une femme à l’autre ? ; écrit le: 17 février 2013 par imen modifié le 26 février 2015

Le vagin présente peu de variations selon les femmes. Sa longueur est en moyenne de 7,5 à 10 cm (+ 30 à 50 % au cours du rapport sexuel). La forme est la même: un tube plat, perpendiculaire à l’utérus, qui est penché vers l’arrière (le dos), depuis le bas (la vulve) vers le haut (l’utérus). Le vagin n’est sensible au tou­cher qu’au niveau de la vulve et dans le premier tiers de sa longueur. Bien heureusement! Sinon, aucun bébé ne pourrait s’y engager lors de l’accouchement. Leur mère souffrirait le martyre.

Cette protection anatomique l’indique clairement, le plaisir féminin n’est pas localisé dans le vagin, mais à son entrée, particulièrement au niveau du clitoris. La forte mus­culature de l’organe lui confère une élasticité exception­nelle qui facilite l’accouchement. Capable de se déformer au passage du corps du nouveau-né, le vagin peut en fait enserrer à peu près tout ce que l’on y insère, jusqu’à une certaine taille. Cette grande élasticité explique également qu’au repos le vagin soit quasi fermé, afin de limiter les infections. La vascularisation importante des parois internes du vagin en fait un « vecteur » idéal pour l’administration de médicaments, présentés sous forme « d’ovules » (équi­valents des suppositoires).

← Article précédent: Les africains ont-ils véritablement un pénis plus grand que les Européens ? Article suivant: Pourquoi voit-on des étoiles lorsqu’on se lève brusquement ?

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié