Pourquoi voit-on des étoiles lorsqu’on se lève brusquement ?

> > Pourquoi voit-on des étoiles lorsqu’on se lève brusquement ? ; écrit le: 17 février 2013 par imen

Quelle que soit notre posture, l’ensemble de nos organes doit être irrigué par le sang artériel. C’est là le travail du cœur, qui s’adapte en modifiant la pression du sang dans les vaisseaux. Lorsque nous sommes allongés, son travail est minimal, puisqu’il n’a plus à lutter contre la pesanteur. Les organes, tous au même niveau, sont ali­mentés sous une pression minimale (si mal nommée « tension »).

À l’inverse, quand nous sommes debout, le travail du cœur s’intensifie : il doit puiser le sang vers le haut afin d’irriguer le cerveau, qui ne peut rester plus de dix minutes sans oxygène. La différence de hauteur, de 30 à 40 cm, entre cœur et cerveau n’est certes pas très importante, mais elle impose, pour être surmontée, une augmentation de la pression de l’ordre de 0,03 à 0,04 atmosphère. Or, cette surpression minime fait défaut lorsqu’on passe bru­talement de la position allongée à la station debout. Le cœur, quelque peu assoupi, ne peut pas réagir immédia­tement à la sollicitation. Le temps qu’il ajuste la pression, le sang vient à manquer au cerveau, d’autant que le sang qui se trouvait dans le crâne quand le corps était à l’horizontale commence à redescendre sous l’effet de la gravité.

Curieusement appelée « hypertension posturale » (en fait, une hyperpression retardée), cette situation entraîne un début d’évanouissement. Sentant que l’oxygène va lui faire défaut, le cerveau menace de se désolidariser du mouvement afin de s’économiser. D’où ces petites étoiles, manifestations d’une activité neuronale bouleversée, laquelle peut se traduire par une poussée migraineuse. Le remède ? Retourner se coucher… et se relever tout en douceur.

.

.

Vidéo : Pourquoi voit-on des étoiles lorsqu’on se lève brusquement ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pourquoi voit-on des étoiles lorsqu’on se lève brusquement ?

https://www.youtube.com/embed/lm3ZW_0_u3A

.

.

← Article précédent: La forme du vagin est-elle identique d’une femme à l’autre ? Article suivant: La mémoire est-elle uniquement portée par des molécules ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles