Un schéma vaut-il mieux qu’un bon discours
C’est tout à fait exact, et il faut bien considérer qu’un schéma n’est pas une simple image. Différentes études montrent que le schéma correspond à un plan de récupération tel que nous venons de le décrire dans la question précédente. Un schéma est une organisation imagée d’indices pour récupérer les informations. Le meilleur exemple est la carte de géographie. Dans une expérience de notre laboratoire, nous avons fait passer à deux groupes d’étudiants un documentaire sur les sources du Nil. La quête des sources du Nil a toujours captivé les hommes depuis l’Antiquité et les empereurs romains envoyèrent eux-mêmes des expéditions pour résoudre cette énigme. Cette question resta longtemps un mystère par le fait que le Nil a pour source un dédale complexe de plusieurs lacs qui se joignent entre eux par des rivières différentes. Dans un groupe, le reportage se termine par une carte synthétisant ces lacs et ces rivières tandis que pour un groupe sans schéma, on coupe le documentaire avant l’apparition de la carte. L’apprentissage en trois essais, suivis de rappels, indique que seul le groupe qui apprend avec un schéma arrive à dégager du documentaire des idées structurées, les autres mélangent les lacs et les rivières sans arriver à structurer ce dédale. Le schéma sert donc de plan de récupération en mettant de l’ordre dans un document trop riche en informations. Il faut donc valoriser dans l’apprentissage des élèves la construction de schémas, du schéma de biologie à la carte de géographie. D’ailleurs, la géométrie elle-même n’est-elle pas l’art de raisonner juste sur des figures fausses ?
Vidéo : Un schéma vaut-il mieux qu’un bon discours
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