Traitements miracles
Diètes sans sucre et sans additifs
J’ai déjà parlé de la thèse du Dr Feingold et de tout ce qui concerne les additifs et le sucre. Je vous rappelle seulement qu’aucune preuve n’a été apportée quant à la nécessité de modifier l’alimentation des enfants. Il est évident que la vertu n’a jamais nui et que d’éliminer les additifs et le sucre de l’alimentation n’est certainement pas néfaste. Je soumets seulement à votre réflexion cette phrase d’un jeune hyperactif: «C’est déjà terrible d’être un hyperactif, mais le pire c’est d’être hyperactif et, en plus, de ne pas avoir le droit de manger une bonne tablette de chocolat.»
Traitement aux mégadoses de vitamines
Plusieurs personnes, en particulier des promoteurs de «produits naturels» ont suggéré de prendre des suppléments alimentaires contenant des doses élevées de vitamines pour traiter l’hyperactivité. L’hypothèse qu’un supplément vitaminique serait apte à guérir l’hyperactivité n’a pas été étudiée par les scientifiques à cause du danger potentiel que représentent ces surdoses de vitamines pour les enfants servant de sujets d’expériences. Il est certain que les vitamines, en quantité normale, sont des éléments indispensables à notre organisme. Il est tout aussi certain que quelques-unes d’entre elles deviennent toxiques et dangereuses pour l’organisme si elles sont consommées de façon abusive. Il ne faut pas oublier non plus que certaines vitamines ont un léger effet stimulant sur l’organisme.
Suppléments d’Efamol
Selon The Hyperactive Children’s Support Group in England, les enfants hyperactifs souffriraient d’une déficience d’acides gras insaturés menant à un niveau bas des hormones appelées prostaglandines. Aucune étude scientifique sérieuse n’est venue confirmer cette théorie qui semble encore inconnue au Québec. Comme traitement, les tenants de cette théorie suggèrent un supplément nommé EFAMOL. Une étude à double insu25 menée par le Dr Eugene Arnold, de l’université de l’Ohio, a clairement démontré son inefficacité.À noter que l’Efamol entre dans la composition d’un nouveau dissolvant pour vernis à ongles.
Caféine
La caféine est un stimulant léger bien connu qui agit sur le système nerveux central, ce qui a amené plusieurs personnes à l’essayer comme traitement de l’hyperactivité. J’ai souvent moi- même conseillé aux adolescents qui refusaient le Ritalin d’en faire l’essai. Des études récentes sur le sujet (une dizaine en tout) n’ont pas montré une grande efficacité. Il faudrait probablement une dose très grande, qui provoquerait trop d’effets secondaires, surtout cardiaques. De plus, sa durée d’action serait trop courte. Dommage pour notre jeune garçon cité plus haut: le chocolat contient de la caféine!
Fluorescents
Une théorie récente voudrait que l’hyperactivité soit provoquée par les tubes fluorescents. On suggère de les supprimer dans les écoles pour améliorer la situation. Evidemment, aucune preuve scientifique ne vient appuyer cette thèse. On rencontre certes des enfants qui sont aussi hyperactifs au soleil ou chez eux où l’éclairage est standard.
Chiropratique
Il n’est pas dans mon intention de critiquer ici une profession que je ne connais pas. Je veux simplement souligner une expérience qui a été relatée par le Dr Barkley lors d’une de ses conférences. Dans une institution spécialisée en Californie, on avait ajouté à tous les traitements standard des manipulations des vertèbres cervicales par un chiropraticien. Ce traitement a été abandonné après quelque temps; non seulement il n’a pas semblé efficace, mais en plus, un enfant a souffert d’une quadriparésie26 à la suite d’une erreur dans la manipulation de son cou.
Biofeedback, exercices de relaxation
Plusieurs essais sont en cours sur l’utilisation de méthodes de relaxation pour traiter les hyperactifs. Bien qu’utilisées avec succès en psychiatrie et en psychologie pour différents troubles de comportement, ces méthodes se sont, jusqu’à maintenant montrées peu efficaces pour améliorer de façon significative les enfants hyperactifs. La recherche est actuellement très intense dans ce domaine.
Dans son ouvrage, le Dr Thiffault explique en détail sa propre méthode de traitement des hyperactifs, méthode qui fait appel, entre autres, à la relaxation. Il affirme avoir pu lui-même constater l’efficacité de son traitement, mais, comme il conclut lui-même: «Il [son traitement] attend toujours l’approbation consécutive à des recherches plus systématisées, réalisées sur un plus grand nombre de sujets.» Espérons que ces recherches seront faites bientôt.
Enfin, face à tous ces traitements miracles, et même face à un traitement proposé par un médecin, je vous recommanderais fortement d’être toujours très critique. Je doute qu’un jour un traitement miracle existe, mais si jamais il est découvert, attendez qu’il ait fait largement ses preuves avant d’y exposer votre enfant. Les médicaments que nous consommons, ont plus de cinquante ans et nous ne les maîtrisons bien que depuis peu de temps. Alors, la prudence s’impose face à tout ce qui est nouveau.
Vidéo : Traitements miracles
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Traitements miracles