Tolérance
Comme nous l’avons vu, les enfants hyperactifs ont, dans une journée, beaucoup de comportements difficiles à accepter pour leurs parents, que ce soit leur activité physique exagérée, leurs remarques impulsives ou leur difficulté à se plier aux instructions données. Chaque fois que c’est possible, sans qu’il se sente brimé, le parent doit tenter d’ignorer les comportements dérangeants. Il aura bien d’autres occasions d’intervenir sans se donner pour rôle de souligner tout ce qui est un tant soit peu «de travers».
Il ne faut pas que cette tolérance apparaisse comme une démission ou comme un changement dans les règles. Il ne faut pas que l’enfant sente qu’on a toléré un comportement inacceptable; il faut que l’enfant, s’il se pose la question, pense qu’on ne l’a pas vu faire. Par exemple, si l’enfant bouge sans vraiment déranger, il vaut mieux l’ignorer que de le rappeler à l’ordre sans arrêt. Mais dès que son manquement aux règles établies est important,il faut intervenir immédiatement. Le plus difficile raste à savoir quand intervenir.
Une bonne façon de permettre davantage sans se sentir perdant, est de définir un lieu dans la maison où l’enfant pourra bouger, crier, se libérer de son surplus d’énergie sans déranger les autres. Dans certains foyers, ce sera le sous-sol, dans d’autres, la chambre de l’enfant. L’important est de choisir un endroit où il sera plus facile de tolérer l’agitation de l’enfant.