Revoir les positions d'allaitement
vous familiariser avec les positions de l’allaitement. Très vite, vous aurez votre façon à vous de vous installer, votre fauteuil préféré… Avant de laisser s’implanter de mauvaises habitudes, qui vont vite se traduire par un mal de dos (notre profession de kinésithérapeute nous fait réagir), vérifiez régulièrement ces quelques points :
- Êtes-vous toujours calée au fond du siège ou vous arrive-t-il de donner la tétée assise sur une fesse, sur un coin de table ou un accoudoir ? Attention, votre bébé va devenir de plus en plus lourd, et ce qui vous semble aisé maintenant le sera moins ensuite.
- Faites-vous l’effort de tenir l’enfant avec vos bras ou utilisez-vous accoudoir et coussins (un sous le bébé par exemple) pour soulager vos bras et vos épaules ?
- Est-ce vous qui vous approchez de l’enfant installé ou est-ce lui que vous approchez et calez bien contre vous de manière à ce qu’il n’étire pas le sein ?
- Êtes-vous enroulée vers l’enfant ou avez- vous la possibilité d’appuyer votre dos ?
- Toutes les tétées sont-elles pour vous l’occasion de vous détendre ?
Un sein ou les deux ?
Certains bébés préfèrent finir un sein, dormir un peu et reprendre l’autre. Peut-être choi- sirez-vous de le changer lors de l’alternance de sein puisqu’il est rassasié et ne dort pas encore. Si vous donnez un seul sein, alternez bien sûr à chaque tétée, trouvez un signe pour le reconnaître et laissez bébé lâcher le sein lui-même.
Vous découvrirez peut-être que vous avez un sein plus plein que l’autre, auquel d’ailleurs bébé sera facilement gêné de boire. Même si ce n’est pas le cas, jouez bien l’alternance des seins, qui est nécessaire pour le développement du schéma corporel de l’enfant et pour équilibrer le vôtre. En présentant une fois son côté gauche, une fois son côté droit, il équilibre la sensation du contact, la façon de regarder sa mère, de se mamelon un petit peu avant la tétée. Si vous situer par rapport à elle. S’il s’énerve trop allaitez des jumeaux, pensez à alterner les souvent sur un sein trop plein, videz le enfants sur chaque sein.
Vidéo : Revoir les positions d’allaitement
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Revoir les positions d’allaitement