Retient-on mieux les choses qui nous plaisent
Oui, on retient mieux les choses qui nous plaisent pour deux raisons principales, l’émotion et l’intérêt. Comme nous venons de le voir dans question précédente, les événements attachés à des émotions sont mieux retenus et ceci est vrai des émotions positives. quoique avec moins de force que les émotions négatives, c’est-à-dire les traumatismes. Il est donc préférable de faire apprendre dans un climat positif, de gentillesse et de bienveillance, sans qu’il soit nécessaire de donner systématiquement des récompenses, car l’enfant ou l’élève ne fera plus l’activité que pour la récompense.
La seconde raison est l’intérêt et celui-ci touche à la connaissance. L’intérêt est l’attirance à l’égard d’un thème « les recherches révèlent que l’on est d’autant plus intéressé que l’on connaît déjà. Une expérience a par exemple montré que d’une liste de jouets, les filles se rappellent mieux les jouets de filles et symétriquement, les garçons se souviennent mieux des jouets de garçons. De même des étudiants évoquent un plus grand nombre d’informations concernant des documentaires proches de leur spécialité. D’une façon générale, l’intérêt est l’impression de bien connaître un sujet. L’intérêt dépend également du sentiment de liberté (ou autodétermination) et l’on aime d’autant mieux l’activité qui a été choisie librement. Les élèves apprennent plus facilement des publicités ou le nom de leurs chanteurs préférés que les cours à l’école ou au collège. De même, ils vont passer des heures à leurs jeux vidéos, parfois plus complexes qu’une leçon d’histoire.