Réduire la charge de travail de l’enfant
On sait qu’un des gros problèmes de l’enfant hyperactif est sa difficulté à accomplir une tâche aussi rapidement que ses camarades. H faut alors réduire sa charge de travail selon ses capacités, sans pour autant le défavoriser dans ses apprentissages.
Par exemple, l’enseignant montre les additions à trois chiffres. Comme exercice, il demande aux élèves de faire dix problèmes. Tel enfant ne réussit dans ce laps de temps à en faire que quatre, mais il montre qu’il a bien compris les explications. Pourquoi le punir puisque l’objectif, qui était de savoir faire ce genre d’additions est atteint? Ou encore si, lors de l’examen, l’enseignant exige qu’il fasse autant de problèmes que les autres élèves, il lui laissera plus de temps puisque son inattention lui en fait perdre beaucoup.
ü faut aussi essayer de fixer des périodes de travail plus courtes et plus fréquentes. Ces enfants deviennent de moins en moins productifs à mesure qu’une période de cours ou d’exercice se prolonge. D est facile de réduire la longueur des périodes ou de varier les activités pour éviter l’ennui qui ralentit ces enfants.
H faut aussi que le travail scolaire se fasse à l’école, pour éviter de surcharger les parents à la maison. Si l’enfant n’a pas achevé son travail scolaire dans le temps voulu, il le continuera le lendemain ou jamais, mais il n’est pas question de lui demander de le terminer à la maison. Les parents ne demandent pas à l’enfant qui n’a pas eu le temps de faire son lit de l’apporter à l’école pour le faire là! Chaque chose à sa place.