Quelle est la meilleure mémoire, celle des mots ou celle des idées
La puissance (le la mémoire sémantique est révélée par des expériences où l’on fait apprendre un texte (par exemple une page) dont on vérifie la mémorisation en posant des questions après des délais variés. On s’aperçoit que la mémoire des mots exacts employés dans le texte n’est pas conservée au-delà d’une semaine et que les sujets confondent le mot exact avec un synonyme (exemple navire pour voilier), mais que les grands thèmes abordés dans le texte sont conservés sur plusieurs mois, les trois quarts étant encore correctement reconnus après huit mois.
La mémoire sémantique, celle des idées, est donc la plus puissante, et celle qui conserve les informations sur la plus longue durée. On est loin, lorsqu’on parle de mois, du caractère éphémère de la mémoire iconique avec sa durée d’un quart de seconde.
Cependant, dans la vie courante, et surtout sur le plan scolaire, la mémoire lexicale est fondamentale car les idées restent vagues sans la précision des unités lexicales que sont les mots. Il est nécessaire (sans exagération, on le verra plus loin) de retenir les mots clés d’un cours. Si un élève ne retient d’une leçon sur l’Egypte qu’il n’y a que des rois, des secrétaires et que les Egyptiens construisent des grands tombeaux en forme de triangle, c’est évidemment insuffisant, et la progression dans la connaissance nécessite l’acquisition d’un certain nombre de mots clés, comme pharaon, scribe, pyramide, etc. Les deux grandes mémoires sont donc indissociables, ce sont la mémoire sémantique (des idées, des concepts) et la mémoire lexicale (des mots).
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