Quelle est la différence entre mémoire et intelligence: mémoire et intelligence
D’ailleurs, quelle est la différence entre mémoire et intelligence ? La mémoire peut être définie facilement et correspond assez bien à l’idée que l’on s’en fait dans la vie courante. La mémoire est l’ensemble des mécanismes tant biologiques que psychologiques qui permettent d’enregistrer et de restituer les informations. Mais, par rapport à la vie courante, la mémoire est plus vaste qu’on ne le pense généralement et il faut se rappeler qu’elle ne fait pas qu’enregistrer les souvenirs mais aussi les dizaines, parfois centaines, de milliers de mots du vocabulaire et leur sens, des langues étrangères pour certains d’entre nous, mais parfois aussi une deuxième langue, qu’elle soit une langue régionale ou des mots patois ou argotiques. La mémoire, nous le verrons, contient aussi des milliers d’images, de celle du petit cochon rose à l’image d’une pyramide, des milliers de visages, des tables d’addition et de multiplication (qui néanmoins se désapprennent avec le manque d’entraînement), etc. A l’inverse, l’intelligence n’est pas si facile à définir. Grâce aux résultats scientifiques édifiés sur un siècle de recherche, on pourrait dire que l’intelligence recouvre trois sens principaux. Dans un sens, très courant, l’intelligence est synonyme de capacités mentales en général, et l’on parle actuellement de « cognition » (du mot cogito, qui signifie en latin « esprit »). C’est dans ce sens, qui inclut celui de mémoire, que sont construits un grand nombre de tests d’intelligence dont le plus connu regroupe onze épreuves allant d’un examen du vocabulaire à la rapidité à effectuer un puzzle. Le deuxième sens d’intelligence est celui de culture et ce sens correspond en fait à la mémoire, au sens moderne du terme, puisqu’il faut bien une mémoire pour enregistrer les mots du vocabulaire, leur sens et les connaissances. Le troisième sens d’intelligence est celui de raisonnement, la fameuse raison de Descartes, et correspond le mieux au terme d’intelligence au sens strict. Le raisonnement est l’ensemble des mécanismes qui permettent de manipuler des éléments, de les recombiner pour déduire des choses nouvelles : c’est par exemple trouver la solution d’un problème, faire un puzzle, résoudre une énigme. Les recherches modernes montrent enfin que mémoire et raisonnement sont liés : la mémoire du sens pourrait provenir d’un sorte de raisonnement sur le texte et réciproquement, on raisonne d’autant mieux que l’on dispose de beaucoup de connaissances en mémoire.
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