Propriétés médicinales de la bruyère multiflore: Erica multiflora L.
Bruyère multiflore: Erica multiflora L.
Nom commun français : Bruyère multiflore/ Famille botanique: Ericacées/ Nom anglais : The mediterranean heather/ Nom vernaculaire arabe: « Khlanj ».
Espèce voisine : La bruyère commune : vulgaris L.
Description de la plante :
C’est arbrisseau pouvant atteindre 1.5 m de hauteur à rameaux glabres à l’état adulte. Les feuilles sont simples aciculaires, verticillées par 4-6 d’environ 10 mm de longueur. Les fleurs sont insérées sur un pédoncule plus long que la corolle. Cette dernière est en cloche d’un rose vif. Les anthères sont noires, saillantes et sans cornes. La capsule est glabre, loculicide à 4 valves.
Principes chimiques :
Les sommités fleuries contiennent une huile essentielle dont la teneur varie entre 0.04 et 0.7% et diffère selon la variété, le chémotype, l’origine et la période de récolte.
Les composées majeurs présents dans l’huile essentielle sont : le linalol, l’estragol et l’eugénol. On trouve aussi des mono-terpènes, des sesquiterpènes et des dérivés phénylopropaniques. La plante renferme en outre des tanins des flavonoïdes, de l’acide caféique, de l’esculoside et des saponosides.
Propriétés, usage traditionnel et thérapeutiques :
Le décocté des sommités fleuries est proposé en cas de brûlures mictionnelles et de calculs rénaux.
La plante est reconnue pour ses propriétés diurétiques et astringentes.
La décoction à raison de 5 g par tasse et 3 fois/j est diurétique, recommandé aussi dans certains cas de maladies de la prostate, les affections rénales. Elle est dépurative du sang, car elle élimine l’urée, l’acide urique et l’acide oxalique.
On boit la décoction pour briser les calculs dans les voies urinaires, pour soigner la faiblesse cardiaque et le rhumatisme. C’est un apéritif et un tonique des muscles.
La décoction en compresse contre les engelures et les infections vaginales.
2 réponses pour "Propriétés médicinales de la bruyère multiflore: Erica multiflora L."
c est tres interessant…je vous remercie beaucoup….
est ce que la décoction des feuilles n’a aucun effet secondaire ,y’a t il des moléciles toxiques.