Problèmes neurologiques
1er exemple : la névralgie essentielle du trijumeau
C’est une maladie d’origine inconnue qui se caractérise par de brefs épisodes de douleurs fulgurantes siégeant au niveau de la face (c’est-à-dire dans le territoire sensitif du nerf trijumeau).
Traitement d’acupuncture
Un ensemble de points qui peut être utilisé est le suivant :
Du côte de la douleur : P. 7 (poumon 7), YB. 38 (vésicule biliaire 38), V. 60 (vessie 60).
Du côté opposé à la douleur : E. 40 (estomac 40).
C’est un des ensembles de points que l’on peut choisir pour
traiter la névralgie essentielle du trijumeau (mais aussi pour traiter l’ensemble des névralgies essentielles de la face).
Ce schéma est emprunté au Dr Niboye. Il est applicable tel quel, même par un médecin ignorant tout de l’acupuncture. Cependant, en cas d’échec, il faudra bien en choisir un autre en se basant sur la théorie de l’acupuncture.
Le choix de ces points ne peut se justifier qu’en se fondant sur les règles traditionnelles de l’acupuncture. Seul le P. 7 (qui correspond à la racine nerveuse C. 6-C. 7) se trouve dans un territoire neurologique relativement proche du nerf trijumeau.Les autres points participant à ce schéma sont au contraire situés dans des territoires de racines nerveuses fort éloignées du trijumeau. Ces points mettent donc probablement en jeu des réflexes peu connus de la neurologie actuelle.
Le raisonnement qui a présidé au choix des points a été purement un raisonnement traditionnel chinois. Ceci justifie la poursuite de l’étude des anciennes lois de la physiologie chinoise ou du moins de certaines d’entre elles.
2e exemple : la douleur des amputés
Après l’amputation d’un membre, le patient peut se plaindre de douleurs qu’il localise dans la partie enlevée. La cause de ces douleurs n’est pas tout à fait claire.
Traitement
Cet exemple va me permettre d’illustrer une des techniques de l’acupuncture. Le praticien va piquer le membre non amputé, comme si les douleurs siégeaient là.
Piquer le côté opposé à la douleur est un conseil fréquemment donné dans les livres d’acupuncture pour toute une série de pathologies.
C’est une intuition des connections existant entre le cerveau gauche et le cerveau droit d’une part, entre tous les étages gauches et droits de la moelle épinière d’autre part.