Anatomie artère mésentérique inférieure

Accueil » Anatomie » Anatomie artère mésentérique inférieure écrit le: 7 février 2012 par admin

Arteria mesenterica inferior , Inferior mesenteric artery

,

Définition

Artère de l’abdomen, branche collatérale de l’aorte abdominale pour la partie terminale du tube digestif (côlon descendant et rectum) .

Situation

  A l’étage sous-mésocolique .

Origine

Elle naît de la face antéro-gauche de l’aorte abdominale à la hauteur de la 3evertèbre lombale (L3) .

,

Trajet

Elle mesure 12 cm de long et est oblique en bas et à gauche dans le méso-côlon . Son diamètre à l’origine est d’environ 4 mm . Ce trajet comprend quatre portions: portion pré-aortique , lombale , iliaque et pelvique .

Terminaison

Au niveau de la 3e vertèbre sacrale (S3) dans la racine primaire du mésosigmoïde .

Rapports

A  l’origine, l’artère est en avant de l’aorte, en arrière ou en dessous du crochet pancréatique et du duodénum inférieur. Dans sa portion lombale , l’artère décrit une courbure à concavité droite, reste en dedans des vaisseaux génitaux et de l’uretère gauche . Dans sa portion iliaque , elle passe en avant des vaisseaux iliaques communs et en dedans de I uretère gauche . La portion pelvique débute après le franchissement du détroit supérieur . Dans cette portion , l’artère redevient médiane en avant de la concavité sacrale , en arrière du sigmoïde et de la jonction sigmoïdo-rectale où elle se divise en ses branches terminales.

,

Collatérales

Artère ascendante qui vascularise l’angle colique gauche ; artère colique gauche horizontale pour le côlon descendant; artères sigmoïdiennes au nombre de trois (supérieure, moyenne et inférieure) qui naissent le plus souvent d’un tronc commun . Chaque artère sigmoïdienne et l’artère colique gauche se divisent en une branche ascendante et une branche descendante qui forment une artère marginale du côlon ou arc marginal juxtacolique comparable à l’arc marginal du côlon droit et anastomosé avec lui .

Terminales

Artère rectale supérieure qui se divise en deux rameaux droit et gauche .

Territoire

Vascularisation du côlon transverse de la jonction tiers droit-tiers moyen jusqu’à la jonction sigmoïdo-rectale et le rectum .

,

Variations

Absence d’anastomose entre l’artère sigmoïdienne inférieure et les artères rectales supérieures (absence de l’artère sigmoïdea ima) responsable de la vascularisation précaire de la jonction sigmoïdo-rectale .

← Article précédent: Plat allégés et Boissons " lights " surveillez les étiquettes Article suivant: Problèmes neurologiques


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site