Problèmes médicaux
L’élément qui est certainement le plus surprenant et celui sur lequel nous manquons le plus d’explications, est la grande fréquence de problèmes médicaux chez les enfants hyperactifs. Ainsi, des allergies, des infections des voies respiratoires, des otites moyennes, des rhumes et des grippes se retrouveraient de quatre à cinq fois plus souvent chez les enfants souffrant d’hyperactivité que chez les enfants normaux.
On en est encore à chercher les raisons de la fréquence accrue de ces maladies. Il n’y a probablement pas de lien causal entre celles-ci et l’hyperactivité, mais uniquement un lien statistique. Certains auteurs pensent qu’il s’agirait d’une immaturité du développement du système immunitaire qui concorderait avec les autres éléments d’immaturité décelés chez ces enfants. Jusqu’à présent, aucune preuve n’a cependant été apportée pour confirmer cette hypothèse.
Les enfants hyperactifs présentent souvent aussi des problèmes de coordination et de motricité fine, problèmes que l’on met en évidence lors de l’examen neurologique. Ils ont aussi souvent des syncinésies et une latéralité croisée . Ces signes neurologiques discrets (soft signs) semblent démontrer qu’il existe une immaturité neurologique. Même si leur manifestation n’est plus considérée comme essentielle pour le diagnostic, ils restent utiles pour le confirmer.
Des problèmes d’énurésie et d’encoprésie sont également décelés chez ces enfants. avec une fréquence accrue. L’énurésie est l’incontinence d’urine qui peut se manifester le jour, mais qui est davantage courante la nuit. L’encoprésie est l’incontinence des selles, problème habituellement diurne. On a longtemps cru que ces problèmes avaient une origine psychologique. Mais comme il a été clairement démontré au cours des dernières années que la plupart des énurétiques et des encoprésiques le sont à la suite de problèmes tout à fait organiques, on doit penser que la fréquence accrue de ces affections chez ces enfants n’a pas nécessairement de causes psychologiques, mais pourrait relever d’un problème lié à l’immaturité neurologique du système limbique.
On détecte aussi chez près du tiers de ces enfants des problèmes de sommeil. En effet, ils semblent éprouver plus de difficulté à s’endormir, s’éveillent plus souvent la nuit et se réveillent plus tôt le matin. Dans la majorité des cas, ces problèmes seraient dus au fait que leur besoin de sommeil est moindre que chez les enfants normaux. Dans certains cas, la difficulté à s’endormir pourrait aussi être reliée au fait qu’ils ont de la difficulté à cesser leur activité. On explique mal cependant pourquoi quelques-uns s’éveillent souvent durant la nuit, et, surtout, s’éveillent tôt le matin.
En outre, des études récentes ont aussi démontré que l’on rencontrait fréquemment chez ces enfants des petites anomalies physiques existant d’ailleurs dans d’autres problèmes congénitaux. Par exemple, un petit doigt plus court et recourbé, des anomalies des plis dans la paume des mains, des yeux plus éloignés l’un de l’autre que la normale ou encore la peau de la paupière supérieure qui présente un repli. Ces petits signes pris isolément n’ont pas de signification, mais comme ils se retrouvent plus souvent chez ces enfants, ils représentent des éléments devant porter les médecins qui examinent ces jeunes enfants à surveiller de plus près la possibilité d’un problème d’hyperactivité.
Après avoir parlé des symptômes de l’hyperactivité et vous avoir fait connaître les diverses complications possibles, je vais maintenant aborder la question de l’avenir qui les attend, de leur pronostic. Je tiens d’abord à souligner que, comme pour les complications, les chiffres que je citerai proviennent d’études menées auprès d’enfants envoyés à des cliniques américaines spécialisées; il est possible que ces chiffres, dans le contexte québécois, varient un peu; ce qui compte, c’est la situation qui se cache derrière ces chiffres et qui est aussi réelle au Québec qu’ailleurs dans le monde.
Évidemment, je ne vous rapporte pas ces statistiques pour vous faire peur; il faut cependant voir la réalité bien en face telle qu’elle se présente. Ce n’est qu’en prenant conscience du phénomène que nous pourrons faire les choix qui s’imposent pour améliorer le sort de ces enfants.
Vidéo : Problèmes médicaux
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Problèmes médicaux