Pourquoi l’image est elle efficace
La raison n’est pas simple et les recherches sur cette question ont amené une découverte inattendue qui permet des conseils pédagogiques importants. Même si l’image est celle d’un objet (ou animal) connu, comme table, abeille, etc., la vitesse de présentation est décisive. Ainsi, à la vitesse usuelle d’une ou deux secondes par image, les images familières sont mieux rappelées que les mots, mais ce n’est plus le cas en dessous de la vitesse d’une demi-seconde par image. Dans ce dernier cas, les images sont rappelées à égalité avec des mots équivalents. Pourquoi ? Comme nous l’avons vu, à propos de plusieurs questions, la mémorisation n’est pas une photographie mais une construction nécessitant plusieurs étages. Or, on s’est aperçu que les images, une fois construites ou trouvées telles quelles dans la mémoire imagée, étaient verbalisées mentalement. Par exemple, en voyant l’image d’un ours, non seulement l’image mentale d’un ours est construite en mémoire imagée, mais cette image va ensuite dans la mémoire sémantique et, lorsque le sens « ours » est trouvé, le mot est cherché dans la mémoire lexicale. En fait,nous transformons automatiquement les images en mots sans le savoir. Ce mécanisme, aboutissant à la verbalisation des images, a été appelé par les chercheurs « double codage » ; il y a un codage imagé et un codage verbal. C’est en particulier grâce au double codage que les images sont mieux mémorisées que les mots, ne bénéficiant que d’un seul codage, le codage verbal. Néanmoins, le double codage est une construction, un voyage entre différentes mémoires qui prend plus de temps. Il se déroule convenablement (lorsque les images sont familières) si le temps est suffisamment long pour l’apprentissage. Mais lorsque les images sont accélérées, rien ne va plus ! Ainsi, lorsque le TGV est lancé à 250 ou 300 km/h, on ne peut plus lire les panneaux, la vitesse est trop grande pour nos mécanismes psycholo¬giques. Il en ressort une conséquence pratique : pour que l’image soit efficace (pensez à la télévision), il faut une allure de croisière.
Vidéo : Pourquoi l’image est-elle efficace
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