Physiologie douleur
Il Comme la plupart des comportements humains, la traduction de la douleur n’est pas innée mais s’apprend et se construit et c’est ainsi qu’un bébé apprend dés ses premiers jours de vie à exprimer son mécontentement par différentes gestuels et cris et mémorise la réaction la plus efficace pour lui venir en aide en cas ou il ressent une douleur pour enfin l’utiliser.
Le cri et la gestuelle sont inscrits dans les gènes de l’espèce, ils sont le premier moyen de communication que le bébé affine ou modifie en fonction des réponses qui lui sont fournies par l’environnement, mais ne sont en aucun cas spécifiques de la douleur.
Comme tout phénomène l évolution veut que ses cris deviennent a l âge adulte des mots ou des phrases courtes comme « aider moi j ai trop mal, soulage moi….) pour ainsi exprimer la douleur.
Ceci est certes schématique mais reste globalement vrai et confirmé par les faits pour la douleur, mais également dans de nombreux autres domaines tels la sexualité, l’alimentation, la vie en société…
Nous sommes là dans les règles du conditionnement opérant défini par Skinner aux États-Unis dans les années 50. Encore appelé théorie de « la carotte et le bâton », il peut se résumer ainsi: nous essayons un type de comportement: si le résultat s’avère positif, nous le reproduisons; si nous sommes récompensés par cette attitude ou ce comportement (la carotte = la récompense), nous l’adoptons définitivement; si le résultat est négatif, nous avons tendance à l’abandonner; si le résultat comporte une sanction (le coup de bâton = la punition), nous abandonnons définitivement ce type de comportement.
Circuit de la douleur :
Les connaissances concernant les voies neurologiques de la douleur sont actuellement en pleine mutation.
Actuellement, il est individualisé par les voies nociceptives ascendantes de la périphérie du corps vers le cortex cérébral en passant par la moelle épinière et les voies de contrôles de la sensation nociceptive partant du cortex cérébral vers la périphérie.
Leur but est la modulation de la perception de la douleur dans le sens d’une diminution ou aggravation de la sensation douloureuse.
Ces voies nociceptives transmettent l’information du stimulus nociceptif grâce à des mécanismes électro-biochimiques faisant intervenir de nombreuses molécules et acides aminés.
Vitesse de la douleur :
C’est en faite la vitesse de l influx nerveux dans les circuits nerveux de connections qui est égale à 106 m/s.