Nutrition : Menu des restaurants
Dans la restauration collective, le menu est la liste des plats qui composent un repas ou une succession de repas hebdomadaires. Présenté, le plus souvent, sous forme de semainier, il est affiché dans le hall de la cantine ou du self.
Ces menus sont généralement discutes par une « commission du menu », composée du gestionnaire du restaurant collectif, du diététicien et du représentant de la collectivité (parent d’élève ou salarié). A choix unique ou multiple (c’est le principe du self-service), les menus ne suivent pas forcément les recommandations du pnns , mais ils découlent toujours d’un «planalimentaire ».
Établi sur un trimestre ou sur une saison, ce plan alimen- laire représente la structure de base des menus, organisée de façon à respecter la diversité et l’équilibre alimentaire . Il indique, dans un tableau bihebdomadaire, les catégories alimentaires ciblées, sans préciser le nom des plats, ainsi que leur fréquence. Chaque menu suit le schéma suivant : entrée/plat principal/produits laitiers/ dessert. Il mentionne le nom des composantes du repas. Cela donne, par exemple : carottes râpées/filet de cabillaud et gratin de chou-fleur et pommes de terre/fromage ou yaourt/fruits au sirop.
Avec la valorisation de l’éducation au goût, on a vu fleurir un peu partout, les « menus découverte », « menus venus d’ailleurs », « menus de la semaine du goût » et autres « menus froids d’été ».