Migraines
Elles ont plusieurs étiologies : hépatique, circulatoire, hormonale… à chacune de ces étiologies correspondra un traitement interne adapté.
Dans mon livre Santé et bien-être par les plantes, je propose une tisane « antimigraine » qui peut aider à soulager la crise migraineuse. Ce sont de petits moyens, mais qui peuvent réellement apporter un peu de bien-être à la personne atteinte. Avec les huiles essentielles, on peut proposer diverses actions.
En soin interne
– Comme antispasmodique :
HE lavande
HE marjolaine aa qsp 10 ml
Prendre 2 gouttes 3 fois par jour sous la langue ou sur une mie de pain.
- Si la migraine est d’origine hépatique, se référer au chap. « Appareil digestif, drainage des voies hépato-biliaires » et prendre le matin HE romarin a verbénone + HE citron.
- Si la migraine est d’origine circulatoire, prendre en priorité du ginkgo, de la partenelle et de la petite pervenche (on retrouve ces 3 plantes dans la tisane antimigraine + 2 gouttes 3 fois par jour d’huile essentielle de cyprès).
- Si la migraine est d’origine hormonale, après contrôle et dosage, faire un apport hormonal végétal en fonction des résultats (voir Santé et bien-être par les plantes).
En soin externe
J’utilise deux huiles essentielles que l’on va appliquer sur le front, les tempes et la nuque : ce sont la lavande et la menthe poivrée. Elles peuvent s’utiliser pures à raison de quelques gouttes sur le bout des doigts en massages circulaires sur les zones douloureuses en faisant attention à ne pas déborder sur les paupières car l’huile essentielle de menthe poivrée est très irritante pour les yeux. Elle ne peut pas être utilisée chez les enfants de moins de 8 ans, les femmes enceintes et les épileptiques à cause de la présence de menthol.