Fatigues

> > Fatigues ; écrit le: 20 mars 2012 par Hela modifié le 26 février 2015

Sous cette appellation je regroupe trois sortes de « fatigues » :

  •  physique
  •  intellectuelle
  •  sexuelle

Fatigue physique

L’important est que cette fatigue soit passagère, afin de donner un coup de fouet rapide grâce aux huiles essentielles aussi bien en interne, qu’en massage ou en diffusion.

Une fatigue qui persiste nécessite toujours une consultation médicale.

.

.

les huiles essentielles vont agir selon trois modes différents : en diffusion, en massage, en traitement interne.

À diffuser

.

.

La reine des huiles essentielles toniques est sans conteste celle de menthe poivrée. Toutefois, il peut arriver que l’odeur ne plaise pas : dans ce cas les huiles essentielles de citron et de romarin conviendront parfaitement.

On diffuse deux à trois fois par jour, pendant 10 minutes dans une grande pièce. A défaut de diffusion, on peut tout simplement respirer les mêmes huiles essentielles en en mettant quelques gouttes sur un mouchoir. Menthe poivrée, citron et romarin sont des stimulants toniques qui maintiennent en éveil.

.

.

 En massage :huile anti-fatigue physigue

HE  bois de rose                0.5 ml

.

.

HE  bigarade zeste            1 ml

HE   cédrat                           1 ml

.

.

HE ravensara                      0.5 ml

HE romarin                          1 ml

.

.

Huile de jojoba                    aa qsp 60 ml

Huile de macadamia

Ces cinq huiles essentielles sont toutes de bons toniques musculaires et vont avoir un effet bénéfique pour se sentir mieux.

Si l’on préfère se frictionner le corps, il suffit de remplacer les huiles de jojoba et macadamia par de l’alcool à 60°.

Traitement interne

Il  faut se protéger en prenant à la fois des huiles antivirales et bactéricides ainsi que stimulantes des défenses, associées à une plante fortifiante, l’éleuthérocoque.

I ,a présentation va être en gélules pour pouvoir réunir huiles essentielles et poudre de plante :

HE cannelle                               1 goutte

HE citron                                   1 goutte par gélule

HE girofle                                  1 goutte

Poudre éleuthérocoque         qsp 1 gélule à 250 mg

Prendre 1 gélule le matin et une le midi avant les repas pendant un mois.

I éleuthérocoque, encore appelé « ginseng de Sibérie », a été connu par les recherches faites sur les cosmonautes et les athlètes de haut niveau. On s’est aperçu que cette racine augmentait la résistance et l’énergie physique tout en diminuant le stress.

L’effet stimulant et tonique va se trouver renforcé grâce à la synergie d’action de ces

quatre plantes.

Fatigue intellectuelle

Qu’elle soit due à un surcroît de travail ou à une période intense d’examens, il ne faut pas la négliger et tout faire pour éviter qu’elle s’installe de façon chronique.

Le principe est le même qu’avec la fatigue physique c’est-à-dire : diffusion, massage et traitement interne avec des gélules.

En diffusion

Là encore l’huile essentielle de menthe poivrée s’impose car étant un puissant stimulant du système nerveux, elle permet de se maintenir éveillé.

On peut tout aussi bien l’utiliser seule ou l’associer à d’autres huiles essentielles comme le citron vert, le pamplemousse et le pin sylvestre, qui ont également des propriétés toniques et dynamisantes.

A diffuser bien sûr ou à respirer sur un mouchoir plusieurs fois dans la journée.

HE citron vert : fournie par le citrus aurantifolia, petit arbuste à feuilles persistantes et fleurs blanches, famille des Rutacées. Le citron vert est plus petit que le citron jaune. Son huile essentielle arrive du Mexique qui est devenu le principal lieu de culture.

Le citron vert a été introduit en Amérique par les Espagnols au XVI siècle. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’industrie du fruit s’est instaurée aux Antilles. Aujourd’hui, le citron vert, encore appelé « limette », entre dans la composition de sodas au cola et au gingembre. Il a longtemps été utilisé pour ses vertus digestives et fébrifuges. Son huile essentielle a un arôme léger et frais moins fort que celui du citron jaune. Elle contient limonène, terpinolène et linalol. Elle est très revigorante en cas de déprime et ne peut que bien s’unir à celles de pamplemousse et de pin.

En massage

De même qu’en cas de migraines, on peut très bien utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pure à appliquer du bout des doigts sur les tempes ou le front en faisant bien attention à ne pas toucher ni les paupières ni les yeux.

Cependant, je préfère conseiller une huile de massage plus facile d’utilisation à base, inévitablement, de menthe poivrée, mais aussi de romarin, de lavande et de vétiver.

Huile anti-fatigue intellectuelle

HE lavande                                0,5 ml

HE menthe poivrée                1 ml

HE romarin                               1 ml

HE vétiver                                 0,5 ml

Huile de pépins de raisin      qsp 60 ml

Masser tempes, poignets, sternum et plexus solaire avec une petite quantité d’huile à chaque fois que la fatigue intellectuelle se fait sentir.

Traitement interne

Ici aussi on aura recours à la forme gélules étant donné que j’associe des huiles essentielles à une poudre de plante :

HE basilic                                   1 goutte

HE girofle                                   1 goutte

HE ravensara                            1 goutte

Poudre de ginkgo                    qsp 1 gélule à 250 mg

1 gélule avant les repas, midi et soir.

Basilic, girofle et ravensara ont été vus dans d’autres rubriques de ce livre car elles ont des propriétés variées et différentes.

Ici c’est leur action neurotonique qui est privilégiée ; le ginkgo, lui, va agir sur la circulation cérébrale et améliorer la faculté d’apprentissage.

Fatigue sexuelle

On a tous des moments de lassitude qui conduisent quelquefois à une diminution de la libido.

Pour améliorer et surmonter ces passages à vide, je conseille toujours un traitement interne composé de gélules et une huile de massage dite « huile coquine » !

On peut bien sûr diffuser de l’huile essentielle d’ylang-ylang aux effluves particulièrement voluptueux et qui ne peuvent qu’aider à créer une ambiance favorable aux échanges…

On peut associer l’huile essentielle de santal ou la diffuser seule car elle est également réputée pour stimuler la libido.

Formule  «huile coguine »

HE bois de rose                        0,5 ml

HE santal                                   1 ml

HE ylang-ylang                        1 ml

Huile de macadamia             qsp 60 ml

Le massage, pour être bénéfique, doit faire appel à la douceur. Il faut masser avec la paume des mains tout le corps en insistant plus particulièrement au niveau des épaules, du plexus solaire, des vertèbres lombaires et des pieds.

Cette huile va contribuer à dissiper l’anxiété qui, on le sait, peut entraîner impuissance et frigidité.

Traitement interne

J’aime bien associer quatre huiles essentielles aux propriétés stimulantes sexuelles à un tonique riche en vitamines.

Formule gélules  «tonus  sexuel »

HE cannelle              1 goutte

HE gingembre          1 goutte

HE sarriette              1 goutte

HE ylang-ylang       1 goutte

Poudre ginseng rouge  100mg

pour une gélule n°30

Posologie

Prendre une gélule avant le repas du soir ; si la fatigue est trop impôt i .mit prendre jusqu’à 2 gélules par jour pendant 3 à 4 semaines.

Si les symptômes persistent, il est évident qu’il faut consulter un spécialiste

Composition

  • HE sarriette : fournie par les feuilles de satureia montana, famille des labiées, la sarriette est bien connue en Provence sous le nom de « pebre d’ai» très utilisée comme condiment pour aromatiser viandes blanches et fromages  de chèvre.

Son huile essentielle est de couleur jaune à odeur aromatique forte rappelant celle du thym. Elle est riche en phénols (carvacrol), en terpènes (cymène et terpinène) et en     bisabolène.

C’est une huile essentielle très active comme anti-infectieuse mais ici  c’est sa capacité à stimuler la production d’hormones mâles qui est mise en avant

  • L’huile essentielle de gingembre semble agir sur la fertilité en  augmentant la mobilité des spermatozoïdes, la cannelle a un effet tonique sur la fatigue  et l’ylang-ylang, en chassant l’anxiété, va permettre un rapport  harmonieux

Vidéo : Fatigues

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Fatigues

← Article précédent: Pathologies diverses: névralgie faciale Article suivant: Migraines


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles