Maladies et nutrition : Dyslipidémie
Un bilan sanguin peut révéler un excès de lipide dans le sang a l’origine de différentes pathologies : ce sont les dyslipidémies, également appelées dysliproteinemies, ou hyperlipidémies.
On distingue les dyslipidémies primaires, dont la cause est génétique, des dyslipidémies secondaires, symptomatiques de troubles hépatiques ou d’autres pathologies. Une autre classification, celle de Fredrikson, se base non sur l’origine mais sur la nature de la dyslipidémie, définie en fonction du niveau d’hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang) et d’hypertriglyceridemie (excès de triglycérides dans le sang).
Si l’origine de la maladie est alimentaire, le traitement le plus courant consiste en une prise en charge dietetique. En fonction du type de dyslipidémie, on préconise les régimes thérapeutiques suivants:
- le régime hypocholestérolémiant (baisse du taux de cholestérol sanguin) consiste à diminuer les apports en cholestérol, assurer ceux en lipides spécifiques anti cholestérol (oméga 3, oméga 6) ou d’origine végétales, et augmenter les fibres ;
- le régime ayant pour but la baisse du taux de triglycérides (tg) revient a diminuer les apports en alcool, en fruits et en produits sucres ;
- le régime amaigrissant est propose aux sujets en surpoids ou en obésité. II peut être accompagne d’un suivi comportemental.
Un traitement médicamenteux est également envisageable.