L'ostéoporose : La structure du tissu osseux
Texture de l’os
La majeure partie du squelette de l’embryon humain et une part du squelette de l’enfant sont constituées d’un os fibreux immature non lamellaire caractérisé par la disposition anarchique des fibres collagènes de l’armature protéique. C’est l’os tissé ou woven bone. Au contraire, le tissu osseux adulte est caractérisé par sa texture lamellaire où les fibres de collagène sont disposées en alternance régulière. Cette texture lamellaire garantit la résistance mécanique du tissu osseux. Lorsqu’elle disparaît, l’os est fragilisé. L’os tissé est normalement absent chez l’adulte sauf en cas de fracture ou de microfractures.
Architecture de l’os
Le groupement et la forme des lamelles diffèrent suivant qu’elles constituent l’os compact ou l’os spongieux.
• L’os compact est l’os des corticales, en particulier celui des fûts diaphysaires. Il est constitué par la juxtaposition et l’imbrication étroite d’un grand nombre d’ostéons qui sont des unités structurales élémentaires (USE) formées de lamelles osseuses concentriques, au centre desquelles se trouve le canal de Havers qui contient des capillaires sanguins et du tissu conjonctif.
• L’os spongieux ou trabéculaire, notamment présent dans les corps vertébraux, est formé de travées osseuses anastomosées entre elles. Elles constituent un réseau tridimensionnel continu, criblé de cavités assez volumineuses pour être visibles à l’œil nu.
Tissus osseux compact et spongieux ne diffèrent que par l’agencement des USE. On peut considérer l’os spongieux comme fait d’ostéons déroulés.