Peut-on encore grandir lorsqu’on est adulte?: peut on grandir apres 30 ans

> > Peut-on encore grandir lorsqu’on est adulte? ; écrit le: 15 février 2013 par imen modifié le 10 mai 2019

On cesse de grandir lorsque les os ont achevé leur for­mation, c’est-à-dire vers l’âge de 20 ans en moyenne. La croissance osseuse est un processus complexe, au cours duquel le squelette est entièrement refait à neuf. Le car­tilage est progressivement remplacé par de l’os véritable, à ceci près qu’il reste du cartilage au niveau des articu­lations .

Ce processus est constant, mais s’accélère au cours de deux phases: durant les dix-huit premiers mois de la vie, puis à la puberté. Au cours de la première période, le petit être grandit d’une trentaine de centimètres, 25 en moyenne la première année, 12 la seconde. De 4 à 10 ans, il ne s’allonge ensuite que de 5 à 6 cm par an. Puis, au cours de la seconde phase de croissance, les garçons gagnent 28 cm environ, alors que les filles ne croissent que de 20 cm. Celles-ci démarrent toutefois leur puberté plus tôt, à l’âge de 8-10 ans, tandis que les garçons n’en connais­sent les premiers tourments qu’aux alentours de 10-12 ans. Le squelette du garçon achève donc sa transformation définitive plus tard que celui de la fille: à 18 ans au lieu de 16. Quelques ajustements supplémentaires prendront une à deux années supplémentaires.

En fait, la croissance du squelette est double: elle s’effectue en longueur (dite « endochondrale ») pour les os censément longs (membres), et en largeur (« endomembraneuse ») pour les os du crâne et les vertèbres. Au niveau des bras et des jambes, le cartilage n’est pas transformé, mais détruit, comme c’est le cas pour les autres abattis. Durant la croissance pubertaire, un « car­tilage de conjugaison » sépare l’extrémité des portions déjà ossifiées des os longs, qui sont les derniers à ache­ver leur ossification. Au fil des mois, à mesure que l’ostéogenèse gagne, le cartilage de conjugaison se réduit. Dans la croissance, il joue en fait le rôle de déclencheur. Dès qu’il a disparu, celle-ci est achevée.

.

.

Quelques décharges de testostérone, hormone mâle synthétisée par les testicules et les ovaires, commandent la soudure des extrémités aux os afférents. Plus tard, l’os se remanie lentement pour conserver sa capacité à répa­rer les fractures. S’il se renouvelle entièrement en un an chez l’enfant, il faut 35 ans à l’âge adulte! Le capital osseux, mesuré au taux de calcium dans l’organisme, n’est toutefois définitivement acquis qu’entre 30 et 35 ans. Il est alors d’environ 1 kg, contre 800 g vers 17 ans, 400 g à 10 ans et… 30 g à la naissance!

Vidéo : Peut-on encore grandir lorsqu’on est adulte?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Peut-on encore grandir lorsqu’on est adulte?

.

.

← Article précédent: Pourquoi ampute-t-on encore de nos jours ? Article suivant: Ejaculer souvent préserve-t-il du cancer de la prostate ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles