Les rhumatismes
L’arthrose
Ce qu’on entend généralement par « rhumatisme » est sa forme la plus fréquente : l’arthrose. Il s’agit principalement d’un processus de vieillissement plus ou moins rapide des articulations.
L’arthrose répond dans 80 % des cas à l’acupuncture à l’exception de l’arthrose de la hanche qui est nettement plus difficile à soigner.
L’acupuncture ne freine vraisemblablement pas le processus de vieillissement des articulations, mais elle peut supprimer les douleurs et l’invalidité qui en résulte.
L’action anti-douleur de l’acupuncture repose sur sa capacité de décontracter les muscles attenants aux articulations à traiter. Ce sont les spasmes musculaires engendrés par l’arthrose qui sont responsables d’une bonne partie des douleurs.
Un autre grand responsable des douleurs est l’inflammation des ligaments. Cette inflammation est amendable également par l’acupuncture.
Durée d’action du traitement
Les articulations traitées restent généralement indolores pendant de nombreuses années après le traitement (qui consiste en une moyenne de dix séances).
Il faut savoir que les contractures musculaires engendrées par l’arthrose mettent des années et des années à se constituer. C’est généralement après une longue évolution que ces contractures deviennent suffisamment importantes pour faire
Les aiguilles d’acupuncture décontractent les muscles et les ramènent à un état normal de tension. Il faudra à nouveau des années pour voir se reformer des contractures musculaires suffisamment importantes pour donner à nouveau des symptômes.
La spondylarthrite ankylosante
La spondylarthrite ankylosante est une maladie rhumatismale inflammatoire qui peut toucher progressivement toute la colonne vertébrale. L’acupuncture peut être utile seule ou en association avec les médicaments anti-inflammatoires.
L’acupuncture va décontracter les muscles situés de part et d’autre de la colonne. Elle va en outre exercer une action antiinflammatoire au niveau des ligaments intervertébraux.
Si l’acupuncture est utilisée seule dans le traitement de la grande majorité des arthroses, avec la spondylarthrite ankylosante, nous abordons les affections difficiles à traiter tant pour l’acupuncture que pour la médecine classique.
La solution est bien sûr dans ces cas de combiner acupuncture et médecine classique.