Les problèmes de voisinage
Abcès dentaires et sinusites:
Les racines des dents du haut se trouvent juste à côté des sinus maxillaires, eux-mêmes voisins des orbites. De ce fait, l’abcès dentaire, qui peut être latent, indolore et sournois, pourrait déclencher une uvéite, c’est-à-dire une grave inflammation à l’intérieur des yeux
Il en va de même pour la sinusite, qui est une inflammation purulente des sinus du front et des joues. Il faut savoir que les complications des foyers infectieux dentaires, parfois graves, peuvent être :
– locales : pus, abcès et inflammation de la mâchoire, inflammation
des gencives ;
– régionales : sinusite maxillaire, conjonctivite, cellulite (extension de l’infection dans la peau de la face et du cou), inflammation des ganglions ci des os du crâne, phlébite des veines voisines ;
à distance, par la voie sanguine: cardiaques, ophtalmologiques (uvéite, kératite), pulmonaires, fièvre prolongée inexpliquée, septicémie, méningite.
Ainsi de cette patiente qui avait des inflammations du nerf optique gravissimes, toujours consécutives a des abcès dentaires complètement indolores. I )ès que ses dents étaient soignées, la névrite optique disparaissait.
La pseudo-tumeur du cerveau:
Des maux de tête, des migraines, la vue qui baisse ou qui change, et notre imagination va bon train : c est sûr, c’est une tumeur du cerveau !
La plupart du temps, il s’agit de problèmes de lunettes, de muscles .i rééduquer, d’œil sec et autres soucis mineurs.
Si les maux de tête sont persistants et inhabituels, si vous constatez, une limitation du champ visuel sur les côtés, des modifications des yeux ci de leurs mouvements, si tout simplement vous êtes inquiets, allez consulta votre ophtalmologiste. Il fera l’analyse de vos troubles et procédera aux examens nécessaires pour pouvoir en soigner les causes. N’hésitez pas, mieux vaut être fixé et rassuré que de rester dans le doute et l’angoisse.
Les vertèbres cervicales:
En cas d’arthrose cervicale, la circulation dans les vaisseaux sanguins du cou se modifie. Il en résulte parfois des maux de tête, des névralgies ou des troubles circulatoires dans le nerf optique avec des phénomènes visuels comme des lumières, des éclairs, qui sont en rapport avec les mouvements du cou.
Il faut consulter son médecin traitant pour analyser la situation et examiner ce qu’il convient de faire.
Le chiropracteur ou l’ostéopathe peuvent aider quand un phénomène visuel est temporaire. Il s’agit souvent d’un problème de voisinage et non d’un problème oculaire proprement dit. À part l’arthrose cervicale, on peut citer les contractures musculaires des épaules, de la nuque et les névralgies.
Les rhumatismes comme la polyarthrite rhumatoïde déclenchent souvent des syndromes d’œil sec.
La circulation du sang : on a l’âge de ses artères
L’artériosclérose est l’usure des artères, qui deviennent rigides et dont les parois se dégradent ou s’épaississent par des dépôts de cholestérol.
L’œil est le seul organe du corps à être transparent, ce qui permet à l’ophtalmologiste de voir les artères et les veines et de constater leur état de santé.
Une dégradation des artères et des veines rejaillit sur l’état de santé oculaire et général.
En cas de glaucome, par exemple, l’évolution est plus grave si on souffre d’artériosclérose car le nerf optique est moins bien vascularisé donc moins bien nourri, et les déchets ne sont pas correctement évacués
L’ophtalmologiste va constater différents stades d’atteinte vasculaire et pourra prévenir le patient des risques éventuels liés à l’hypertension ou à l’artériosclérose.
En cas d’insuffisance veineuse, qui se traduit par une tendance aux varices et aux hémorroïdes, les veines se ramollissent et les artères, si elles sont rigides, les écrasent aux croisements (signe du croisement).
Lorsqu’une hypertension artérielle est très aiguë ou assez ancienne, elle montre des signes au niveau du fond d’œil. Selon l’allure des artères, on décrit plusieurs stades :
Des artères rigides et rectilignes, des vaisseaux qui claquent provoquant une hémorragie rétinienne, des phénomènes visuels avec croissants de lumière, douleurs rétro-orbitaires, baisse de la vision avec œdème du nerf optique en cas d’hypertension artérielle gravissime et aiguë.
Une crise d’hypertension artérielle aiguë peut faire perdre la vue, surtout chez les sujets jeunes. Le médecin traitant fera les prescriptions nécessaires pour éviter les dégâts.
Le tabac fait vieillir les yeux dix à quinze ans plus vite. Il provoque une augmentation de l’usure de la rétine, avec accélération de l’évolution vers la dégénérescence de la macula.
L’alcool provoque des lésions du nerf optique avec apparition de scotomes (taches) au-dessus d’un certain seuil d’intoxication. Il est conseillé de limiter sa consommation à six verres de vin par semaine.
Les problèmes cardiovasculaires comme les arythmies, les troubles de la coagulation du sang, peuvent provoquer des complications au niveau de la rétine (occlusions vasculaires).
Le diabète:
Comme ailleurs dans le corps, le diabète, s’il est mal soigné ou pas soigné du tout, provoque des troubles de la microcirculation qui peuvent abîmer la rétine après 10 à 15 années d’évolution en moyenne.
Si le diabète est équilibré, il n’y a pas de dégâts ni de rétinopathie diabétique.
Tous les ans, un fond d’œil est obligatoire pour vérifier l’état de la rétine et pour programmer des séances de laser si la rétinopathie diabétique démarre. Grâce au laser, l’œil avec rétinopathie diabétique pourra être sauvé de la cécité qui menace en l’absence de traitement. Il n’y a aucun traitement en médecines complémentaires.
Je me souviens d’un patient qui annulait tous les rendez-vous fixés pour un traitement au laser, car il voulait se soigner uniquement par homéopathie, ce qui est impossible ! Il est devenu aveugle maintenant, et regrette amèrement son obstination. Il ne me croyait pas, malgré des heures d’explications…
La thyroïde:
Les yeux proéminents, un regard fixe et des troubles des muscles oculaires peuvent attirer l’attention sur la thyroïde, surtout en cas d’hyperthyroïdie (maladie de Basedow).
Le traitement est celui de la thyroïde. L’ophtalmologiste après avoir évoqué le problème va adresser le patient au généraliste qui fera les bilans et les traitements nécessaires.
Les maladies infectieuses:
Certaines maladies infectieuses peuvent atteindre les yeux et surtout la rétine par le biais de la circulation du sang.
Citons, entre autres, la tuberculose, le zona ophtalmique, l’herpès, la toxoplasmose, la rubéole, l’onchocercose, le sida et la maladie de Lyme.
Dans le cas d’une inflammation intra-oculaire, un bilan complet sera indispensable pour rechercher les différentes causes.
Un mot sur l’iridologie:
Un médecin à fait des recherches sur l’iris au début du siècle dernier et il a établi des relations entre la structure et la couleur de l’iris et les différentes parties du corps, les différents organes et le psychisme. Il a fondé l’iridologie.
Les iridologues étudient l’iris et, en fonction des images observées, font des rapprochements avec l’état de santé général du patient. C’est une spécialité à part, qui nécessite beaucoup d’expérience pour établir Lin diagnostic fiable.