Les moyens de correction de la vue: Lunettes
Les anomalies de la vision se corrigent par différents moyens : les lunettes, les lentilles de contact, le traitement laser de la vision et la correction chirurgicale par implant intra-oculaire, par exemple. Avant de traiter les différents défauts visuels, voici quelques explications sur les moyens de correction.
Quelques précisions sur les lunettes:
Une paire de lunettes est composée de deux verres optiques fixés dans une monture qui se pose sur le nez, s’accroche aux oreilles grâce à deux branches et est bien adaptée à la forme du visage et à celle du nez.
Les montures ont des tailles différentes, tenant compte de l’épaisseur du nez et de la distance totale d’une oreille à l’autre. Il est très important, surtout chez les enfants, de choisir une monture parfaitement adaptée à la morphologie du visage : celle-ci ne doit pas toucher les arcades sourcilières, ni les joues lorsque l’on sourit, par exemple. Les lunettes doivent permettre île regarder en l’air et ne pas glisser sur le nez.
Il faut poser les lunettes sur les branches et non sur les verres quand on les ôte et, pour les transporter, un étui rigide est conseillé.
Il est très important de se sentir bien « dans ses lunettes », qui doivent s adapter au « look » de la personne et mettre les yeux en valeur, tout comme un tableau est magnifié par son encadrement. L’opticien professionnel saura adapter la monture à l’asymétrie du visage.
Une bonne monture de lunettes doit être légère, solide et stable sur le nez pour garantir une correction.
En ce qui concerne les verres progressifs, qui corrigent la vision de loin et de près, le centrage du verre dans la monture doit être parfait par rapport à la position des yeux, qu’ils regardent de loin ou de près. Si ce centrage est raté, il faut beaucoup de temps pour s’adapter aux lunettes. Les problèmes de muscles oculaires, comme l’insuffisance de la convergence par exemple, peuvent nécessiter un centrage particulier.
Pour les montures solaires, il faut garder à l’esprit que le danger vient des rayons ultraviolets (UV) et de la réverbération sur tout ce qui est blanc et brillant. La monture doit donc être bien large afin d’empêcher les ultraviolets de passer au-dessus et latéralement. On choisira ses verres solaires plus ou moins foncés, pour éviter l’éblouissement ; c’est une question de confort personnel. L’efficacité ne dépend pas de la teinte des verres qui, même très foncés, peuvent être dépourvus de filtre UV ou mal les filtrer. Pour les yeux, c’est ce dernier qui compte. Aussi, même un verre clair peut convenir, s’il stoppe totalement les rayons ultraviolets (filtre UV 100 %) et si la monture est suffisamment enveloppante.
Les verres de vue sont de qualité très variable. Ils corrigent les différents défauts de vision : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.
En pharmacie, par exemple, on peut acheter des lunettes loupes qui grossissent les caractères d’imprimerie en vision de près. En l’absence d’exigence particulière et pour peu que les deux yeux aient une vision droite et gauche identiques, il est possible de les utiliser mais elles ne sont pas centrées par rapport à la position des yeux.
De bons verres « organiques » sont moulés dans un plastique de qualité, limitant les aberrations optiques et filtrant les rayons UV. Ils sont livrés en grand format à l’opticien, lequel va les tailler en fonction des montures choisies et les centrer selon l’écart des deux yeux et leur position.
Un verre bon marché s’usera plus vite et n’offrira pas un confort satisfaisant. Finalement, son rapport qualité/prix sera inférieur à celui d’un verre de qualité qui, lui, durera des années.
Ces verres haut de gamme ou de qualité supérieure sont vendus avec une carte de garantie qui indique le nom du porteur et de l’opticien, ainsi que la formule de correction. Ils bénéficient d’une garantie d’échange gratuit et d’un bon service après-vente.
Enfin, il existe différentes qualités de verres (antireflet, polarisé, antirayure, aminci, etc.).
Une ordonnance de lunettes doit comporter :
– l’indication du côté : OD pour œil droit, OG pour œil gauche ;
– la correction en dioptries: myopie en négatif, hypermétropie en positif;
– l’indication de l’astigmatisme, le cas échéant : myopique ou hypermétropique, écrit entre parenthèses et avec l’indication de son axe en degrés ;
– l’addition de verres grossissants en cas de presbytie.
Exemple : OD – 2,so (-1 à 90°)
OG + 1,50 (+1 à 140 °)
Add + 2,2s
Montures et verres progressifs
Attention, il existe différentes façons de rédiger une ordonnance de lunettes pour la même correction.