L’asthme peut-il être traite efficacement ?

> > L’asthme peut-il être traite efficacement ? ; écrit le: 10 mars 2012 par lamia modifié le 4 mars 2015

Oui, l’asthme est traite efficacement! Un asthmatique bien traite est celui qui oublie sa maladie, dans le quotidien, en ne s’en rappelant que pour la prise de son traitement de fond, préventif. Le traitement repose sur des principes simples!

D’emblée, nous pouvons donner le premier principe du traitement moderne : des que ce qui provoque l’asthme est enlève de l’environnement de l‘asthmatique, l’asthme s’améliore, et se guérit même. C’est une régie de traitement qui est fondamentale et qui doit toujours être appliquée. C’est en fait une affaire de bon sens. Par contre, l’application de ce principe n’est parfois pas suffisante, ce qui oblige a utiliser des médicaments en parallèle a la mise en œuvre des mesures d’éviction. Ces traitements sont très efficaces.

Mais, très vite, les difficultés de la définition de la maladie asthmatique resurgissent. Faut-il parler du traitement de la crise, de la prévention des crises ou de la diminution de leur fréquence ?

.

.

La durée du traitement de l’asthme, c’est-a-dire la durée de la prévention de la récidive des crises, est souvent longue et difficile a fixer avec précision. II existe bien quelques événements dans la vie qui sont des étapes décisives dans la durée de cette maladie. Mais la variabilité de révolution individuelle est grande, ce qui rend difficile un pronostic personnel.

Cela peut tempérer l‘enthousiasme que L’on peut avoir quand on aborde le traitement de cette maladie, aussi bien comme malade que comme médecin. Cette durée du traitement entraîne la tentation d’abandonner ce traitement, ce qui, immanquablement, amènera de nouveau l‘apparition des signes de la maladie, avec toutes les conséquences que L’on imagine. Or, cette récidive est justement ce que L’on veut éviter.

.

.

Noire attitude est alors simple et repose sur une démarche comportant deux étapes qui imposent la participation du patient. L’expliquer avec des termes simples ce qui se passe lorsque L’on a un asthme allergique permet de comprendre sa maladie. Ceci est d’ailleurs vécu pour toute maladie chronique, dont la présence des signes est conditionnée par la persistance du traitement. Nous sommes, en France, bien places pour pouvoir expliquer cette maladie a nos patients, car il existe dans notre pays d’excellentes équipes de recherche sur l’asthme, que cela soit par une approche animale, humaine ou par le biais des maladies parasitaires.

Or, comprendre sa maladie, c’est comprendre l‘intérêt du traitement. Comme se traiter, aujourd’hui, c’est bien se traiter, cet objectif comprendre sa maladie – devient primordial. Cela permet de préserver ses bronches et ses poumons dans le futur, en plus du résultat immédiat.

.

.

L’ensemble de notre démarche devient très logique : expliquer la maladie pour mieux traiter et mieux contrôler cette maladie, avec les traitements modernes et efficaces, précèdes par et associes aux mesures d’hygiène indispensables. Le traitement passe par le dialogue avec le patient qui nous consulte. Il n’y aura pas de bons résultats a long terme sans ce contact particulier, très spécifique, engendre par cette maladie.

C’est dans cet esprit que nous créons, avec des médecins généralistes et les spécialistes avec lesquels ils travaillent, un réseau, afin d’améliorer notre capacité a soigner les patients asthmatiques. Ce réseau est appelé (KASME pour Etude en Réseau des Asthmatiques par un Suivi Médical et l’environnemental, et s’inscrit dans une transformation profonde de notre .approche de ces patients.

.

.

Vidéo : L’asthme peut-il être traite efficacement ?

← Article précédent: Les moyens de correction de la vue: Lunettes Article suivant: L’asthme : maladie grave ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles