Les meilleurs fruits et légumes : le poivron
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Carotènes = 3840 µg
- Vitamine C = 140 mg(poivrons rouges)
- Vitamine E = 1 mg
- Fibres = 9 g
- Calories : 21
- Carotènes = les poivrons rouges contiennent plus d’antioxydants que les verts (265 pg), cueillis avant maturité.
- Fibres = elles sont dures et parfois mal tolérées. Un passage au four les rend plus digestes,
- Vitamine C = la teneur est exceptionnelle : 100 g apportent près de 2 fois les apports recommandés par jour ! Le poivron cru en contient beaucoup plus.
- Vitamine E = pas mal du tout
C’est la saison : De juin à novembre.
Ça se conserve comment ? Une bonne semaine dans lebac à légumes du frigo.
Ça se congèle ? On les lave d’abord, on les prépare (= on retire les pépins, on les coupe en deux, en cubes ou en lanières) et, pour une fois, on les congèles crus. Ça se mange cm ? Oui.
Cuisson conseillée ? 10 minutes à la vapeur.
Capital santé:
Les poivrons font l’objet d’un inexplicable engouement depuis quelques années et c’est tant mieux : ils font partie des aliments les plus riches en antioxydants.
Leurs flavonoïdes augmentent l’absorption de la vitamine C qui elle-même potentialise l’assimilation du fer.
L’évolution des couleurs procède d’une logique biologique : tous les poivrons commencent leur vie en vert (chlorophylle) puis, tandis que le légume avance en maturité, il produit des carotènes, ce qui lui procure une teinte de plus en plus rouge. Dans le même temps, la chlorophylle et les anthocyani nes disparaissent, ce qui laisse éclater les jaunes et orangés que l’on goûte d’abord avec les yeux. Le poivron rouge est donc mûr tandis que le vert a été cueilli avant sa maturité complète.
Astuces de pro:
La peau doit être brillante, ferme et lisse.
Les poivrons détestent les pics de température. Déposez-les directement dans le bac à légumes, sans plastique autour.
Les poivrons verts conviennent mieux à la cuisson, les rouges aux crudités. Mais bien qu’ils offrent une étonnante variété de formes et de couleurs, leur différence de goût n’est pas si marquée. Donc faites avec ce que vous trouvez, ce sera très bien.
II faut toujours ôter les pépins (graines). Certains peuvent être toxiques.
Goût et arômes leur viennent d’un savant mélange entre huiles volatiles et sucres : les meilleurs développent, paraît-il, une véritable complexité que les « poivronophiles » comparent à celles du vin.
Vous voilà bien avec vos poivrons jaunes, rouges et verts. Vous avez craqué sur leurs jolies couleurs mais vous ne savez pas quoi en faire. D’abord l’épluchage – facultatif, mais impératif pour les intestins sensibles. Pour le faciliter, on peut certes les passer sous le gril pendant 10 minutes au moins, en les retournant sur toutes leurs faces pour qu’ils « cloquent », afin de les peler facilement. Mais ce procédé donne naissance à des composés toxiques. Mieux vaut donc les éplucher à cru au couteau économe (c’est un peu fastidieux, sauf si l’on dispose de poivrons archi-frais et bien bombés). On peut aussi les passer quelques minutes à la vapeur, cela facilitera la phase « épluchage ». Coupez ensuite en larges lanières. Laissez-les mariner une journée au moins dans un mélange d’huile d’olive et d’herbes diverses (avec le basilic, ça colle particulièrement bien). Le lendemain, faites griller des belles tranches de pain de campagne et disposez dessus une lanière de chaque poivron. Vous pouvez saler et poivrer si besoin, et surtout accompagner d’un bon petit vin rouge frais.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : le poivron
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : le poivron
https://www.youtube.com/embed/Qbwr5w4rIbg