Les meilleurs fruits et légumes : la noix
Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :
- Fibres = 5,5 g
- Calcium = 61 mg
- Potassium = 690 mg
- Magnésium = 130 mg
- Zinc = 3 mg
- Fer = 2,4 mg
- Cuivre = 2,31 mg
- Soufre = 100 mg;
- Sélénium = 5,3 ug;
- Acides gras = 51,5 g;
- Vitamine B6 = 0,73 mg;
- Vitamine E = 7 mg;
- Calories = 660 (525 si fraîches)
- Fibres = anticholestérol, surtout associées au « bon » gras des noix
- Calcium = non négligeable Potassium = un taux record
- Magnésium = très bon apport
- Zinc = un des rares végétaux à en contenir
- Fer = un taux très correct. Consommer d’autres fruits et légumes frais, riches en vitamine C, pour améliorer son assimilation
- Cuivre = un des rares végétaux à en contenir
- Soufre = un élément hautement protecteur
- Sélénium = encore un antioxydant majeur
- Acides gras = 80 % des graisses sont insaturées, donc protectrices pour le cœur
- Vitamine B6 = un des rares végétaux à en contenir
- Vitamine E = encore un taux absolument record
C’est la saison : D’octobre à janvier (un peu avant, de mi-septembre à mi-octobre, pour les noix fraîches).
Ça se conserve comment ? Plusieurs semaines à température ambiante, dans un endroit plutôt frais et, surtout, sec. Attention : les noix fraîches se consomment rapidement (et ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur) sinon elles risquent de moisir. Ça se congèle ? Non.
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? Déconseillée d’une manière générale.
Capital santé:
A l’évidence, la noix est un aliment exceptionnellement riche en éléments extrêmement protecteurs, notamment pour le cœur. Aux « bons » gras et aux fibres (qui font baisser le taux de cholestérol) s’ajoute la vitamine E (qui s’oppose aux radicaux libres). Mais on trouve aussi dans ses protéines un acide aminé spécifique, l’arginine, spécialement impliqué dans la souplesse des artères. Un vrai rêve ! A alimentation égale, si l’on mange des noix en plus, la tension artérielle et le taux de graisses (y compris de cholestérol) dans le sang diminuent.
Les noix sont très riches en protéines, mais ces dernières sont moins bien assimilées que des protéines animales. Leur profil est cependant intéressant et elles les complètent bien. Revers de la médaille : les noix peuvent déclencher une allergie, surtout la variété du Brésil.
Elles sont recommandées aux personnes qui souffrent d’inflammations (peau, articulations…).
Elles protégeraient du cancer grâce à une substance appelée « anti-protéase ».
Elles sont conseillées aux personnes qui n’ont pas très faim ainsi qu’aux convalescents, du fait de leur haute teneur en nutriments.
Évitez-les si vous êtes sujet aux aphtes.
Les noix fraîches sont un peu plus riches en eau (10 %) que celles qui sont sèches (3 %). Elles sont mathématiquement un peu moins caloriques.
Les noix exotiques (pécan, macadamia, cajou, Brésil) sont aussi très protectrices. Certaines contiennent encore plus de magnésium (pécan). On les trouve encore rarement sur les marchés, mais elles sont présentes un peu partout en sachet, donc déjà décortiquées, en grandes surfaces et épiceries.
Astuces de pro:
La noix fraîche est fragile. Conservez-la sur une surface aérée, à l’air libre dans une pièce fraîche (cellier), sinon au réfrigérateur.
La noix française est la meilleure du monde. Et la noix de Grenoble est la meilleure des meilleures…
Évitez les noix trop « propres ». Lorsqu’elles sont « lavées », il y a des chances que ce soit à l’aide d’une solution chlorée.
La consommation quotidienne idéale serait de 5 noix par jour pour bénéficier des apports optimaux en acides gras protecteurs. Grignotez-les en fin de repas ou incorporez-les aux salades ou à d’autres préparations simples.
L’huile de noix est intéressante, d’un point de vue nutritionnel comme gustatif, mais elle rancit très vite et devient alors carrément toxique. Achetez de toutes petites bouteilles que vous conserverez peu de temps, à l’abri de la lumière.
Évitez les noix hachées en poudre, ainsi que de conserver longtemps des cerneaux de noix. Hyper- fragiles, ils rancissent vite.
Dans tous les cas, la température élevée est prohibée car elle dénature les acides gras de la noix.
Pour les desserts, les meilleures noix sont celles de pécan, qui donnent la fameuse tarte pacane québécoise.
On peut glisser des noix de cajou concassées dans la plupart des poêlées de légumes, les pâtes ou le riz, ainsi que dans les salades ou les terrines, sucrées comme salées.
On peut faire caraméliser les noix dans une poêle avec du beurre et un peu de miel. A servir avec le café ou dans une salade de fruits, ou encore sur du fromage blanc.
Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : la noix
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : la noix