Les médecines naturelles pour retrouver la forme
Quelles sont les principales vitamines anti-fatigue ?
Certaines ont un rôle antioxydant, c’est-à-dire qu’elles s’opposent à l’envahissement de l’organisme par les radicaux libres, sortes de toxines métaboliques responsables notamment du vieillissement précoce. Il s’agit des vitamines solubles dans les graisses :
- la vitamine A ou rétinol, qu’on retrouve dans le foie, les œufs, le beurre, le lait, les fruits, les carottes, les légumes verts
- la vitamine E ou tocophérol, qu’on retrouve dans les graines oléagineuses et les huiles végétales, le beurre, les œufs
Ces vitamines seront spécialement utilisées dans les fatigues liées à l’âge qui avance.
Certaines autres vitamines sont plus spécifiques du tissu nerveux ; il s’agit des vitamines du groupe B, vitamines solubles dans l’eau :
- la vitamine B1 ou thiamine est présente dans la levure, les germes de céréales, les fruits, les légumes, les volailles, les poissons
- la vitamine B6 ou pyridoxine est présente dans la levure, les germes de céréales, les abats, les fruits
Ces deux vitamines sont utilisées dans les fatigues liées à une atteinte nerveuse ou à une atteinte musculaire.
Une vitamine a une action antianémique, c’est la vitamine B12 ou cobalamine, qu’on trouve dans le bœuf, le foie, les rognons, le jaune d’œuf, les crustacés, les coquillages, les poissons. Elle est utilisée dans les fatigues physiques accompagnées d’une baisse du nombre des globules rouges, d’une diminution de la teneur en hémoglobines ou en fer dans le sang. Bien que soluble dans l’eau, elle est absente des fruits et légumes.
Enfin, la reine des vitamines anti-fatigue : la vitamine C ou acide ascorbique, se trouve dans les fruits, les légumes, le foie, les abats. Elle est utilisée dans les fatigues physiques volontiers accompagnées d’infections répétitives.
On doit mentionner aussi, dans ce cadre, la vitamine D ou calciférol. présente dans le jaune d’œuf, les laitages, le beurre, les poissons (huiles et foie), nécessaire à l’absorption du calcium qui, comme nous le verrons, est un minéral anti-fatigue majeur.
On rapproche des vitamines proprement dites la levure de bière : ce champignon microscopique renferme des vitamines du groupe B dont l’acide folique (vitamine B9) : en manquer déprime la fonction immunitaire. Elle renferme aussi des minéraux et des acides aminés essentiels. On la consomme saupoudrée sur les légumes ou les laitages, ou, si on la trouve amère, sous forme de gélules (deux à quatre par jour).
Quels sont les sels minéraux recommandés contre la fatigue ?
Le magnésium a une action neuromusculaire et antistress. On le retrouve dans les eaux minérales, le chocolat, les oléagineux, les légumes secs, le blé. le pain, les poissons, les fruits de mer, le foie. Il est employé conjointement avec la vitamine B6, qui facilite son absorption.
Le calcium et le phosphore sont responsables de la solidité du squelette et de la texture osseuse. Le calcium est surtout présent dans les eaux minérales, les laitages, les fromages, les légumes secs et frais, les fruits secs ; le phosphore dans les fromages, le lait, les fruits et légumes secs, le jaune d’œuf, les viandes, les poissons, la cervelle. Ces deux minéraux sont employés conjointement avec la vitamine D, qui facilite leur absorption.
Le fer est un antianémique contenu dans l’hémoglobine des globules rouges et est indispensable au transport de l’oxygène jusqu’à la cellule. On le retrouve dans les viandes, les abats, les huîtres, les œufs, les légumes secs, le soja, le cacao. Il est employé conjointement avec la vitamine B12, qui est indispensable à sa fixation.
On voit donc qu’il existe là une véritable synergie entre minéraux et vitamines.
L’insuffisance de potassium entraîne une fatigue associée à des crampes et à des troubles du rythme cardiaque. La baisse de potassium dans le sang peut être liée à la prise de certains médicaments diurétiques. Il est présent dans les légumes verts, les tomates, les fraises, le foie et les fruits secs.
L’iode est un minéral indispensable à la régulation métabolique de tout l’organisme. Son insuffisance entraîne un déficit en hormones thyroïdiennes. Il est retrouvé dans le sel marin, les poissons de mer, les crustacés, les coquillages, les œufs, et trouve son utilité dans les fatigues métaboliques avec insuffisance thyroïdienne.
Mais ces minéraux peuvent être aussi employés sous forme de sels dilués (méthode du docteur Schuessler), redonnant alors la constitution cellulaire momentanément ou durablement perturbée.
En ce qui concerne la fatigue, on utilise surtout :
- le phosphate de calcium pour la fatigue de l’enfance
- le phosphate de fer dans les fatigues liées à l’anémie
- le sulfate de sodium dans les fatigues liées à l’auto-intoxication
- le fluorure de calcium pour les fatigues liées à une baisse métabolique
Il existe aussi des compléments alimentaires combinant vitamines, oligoéléments et sels minéraux et distribués en officines pharmaceutiques ou dans les magasins de diététique/produits naturels.
Quels autres éléments nutritionnels peuvent être employés ?
Les vitamines, sels minéraux et oligoéléments constituent les nutriments nécessaires en petites quantités (micronutriments) au bon fonctionnement de notre organisme. La diététique du sportif intègre dans cette micro-nutrition deux autres éléments : certains acides aminés (substances protéiniques) et acides gras eux aussi essentiels et que l’organisme n’est pas capable de synthétiser (huit acides aminés, quatre acides gras). Le déficit en une ou plusieurs de ces substances peut être la cause d’une fatigue.
L’apport en ces substances peut être couvert par une alimentation équilibrée :
- en protéines (moitié animale, moitié végétale)
- et en corps gras (deux tiers de végétal, un tiers d’animal)
mais on peut aussi les retrouver inclus dans certaines préparations délivrées en officine pharmaceutique ou dans les magasins de diététique.