Les facteurs aggravants et le pronostic
Comme si les enfants hyperactifs n’avaient pas assez des troubles déjà cités, ils présentent fréquemment d’autres problèmes. Les éléments que nous allons examiner maintenant ne font pas partie intégrante de l’hyperactivité, mais ils se retrouvent tous significativement plus souvent chez ces enfants que chez les enfants normaux du même âge.
Les problèmes dont je vais maintenant parler ont été décrits dans des études faites par des cliniques spécialisées aux États-Unis. Les chiffres que je vais citer sont tirés de ces différentes études. Dans le milieu où je travaille, j’ai pu constater les mêmes complications, mais à une fréquence moindre que celles qui sont citées dans ces études. Il est évident que dans les cliniques spécialisées, les cas sont plus sévères que ce que je peux rencontrer dans ma pratique privée. Ainsi, tout en prenant très au sérieux les complications dont je vais parler, je suis convaincu que si une étude portant sur tous les enfants hyperactifs québécois était menée, le pourcentage de chacune des complications pourrait être moindre.
Retenons enfin que ces complications peuvent à tout moment survenir et qu’il faut tout mettre en œuvre pour les éviter. Même si chacune ne survenait que chez 5 % des enfants, ce serait déjà trop.
Vidéo : Les facteurs aggravants et le pronostic
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les facteurs aggravants et le pronostic