Les différentes période de l'enfance: période enfance
Définition:
L’enfance c »est la période de la vie humaine qui commence par la naissance et va jusqu’à l’adolescence. L’enfance se compose de différentes périodes : nouveau-né – nourrisson – petite enfance – pré-adolescence.
L’individu humain commence son développement par l’enfance puis l’adolescence et finalement par l’âge adulte.
Les différentes période de l’enfance:
* Nouveau -né:
Un nouveau-né c’est à dire un être humain qui vient de naître. La période du nouveau-né s’étend du moment de sa naissance jusqu’à vingt-huitième jour.
Un nouveau-né se mesure entre 45cm et 55cm et pèse entre 2.5kg et 4.3kg; il peut perdre environ 10% de son poids.
Il est un peu difficile de se communiquer avec un nouveau-né mais il peut employer différentes gestes et attitudes physiques qui lui permettent de s’exprimer et se faire comprendre.
* Nourrisson:
Le nourrisson c’est du nouveau-né jusqu’à un an et demi. Cette période se caractérise par un développement et croissance rapide de l’enfant quelque soit sur le plan social , physique et psychologique. Dans cette période le nourrisson apprendre à marcher et il commence à parler.
* Petite-enfance:
La petite enfance c’est la période du développement humain. Elle se désigne de l’âge de 3 ans à 6 ans.
A l’âge de 2 ans l’enfant apprendre à monter l’escalier , à faire la bicyclette et commence à s’exprimer en courte phrase. Entre 1 et 3ans apparaisse chez l’enfant une conduite d’opposition aux parents ou bien une imitation de ceux(pour le garçon complexe d’OEdipe et pour la fille celle d’Elektra). A 6 ans, l’enfant maîtrise bien le langage.
* Pré-adolescence:
C’est la dernière période de l’enfance. Dans ce stade le développement physique et psychologique de l’enfant s’accélère. Dans cette période l’enfant cherche à être indépendant de ses parents.