Les cours de formation pour parents
Après l’information et le soutien, il importe de passer à des suggestions concrètes pour aider la famille à mieux évoluer malgré ce problème. Aux États-Unis, il existe depuis plus de dix ans des cours de formation pour les parents et les familles d’enfants souffrant d’hyperactivité. Ces cours ont fait leurs preuves pour aider à atténuer les conséquences des symptômes présentés par ces enfants. Dans la région où je travaille, ce genre de formation n’a pas encore été organisée. J’ignore si ailleurs au Québec elle est offerte et j’espère qu’elle le deviendra partout le plus tôt possible.
En attendant, je recommande vivement aux parents qui le peuvent de suivre le cours de «Parents efficaces». Je suis personnellement un adepte convaincu de la méthode du Dr Thomas Gordon, déjà très répandue. Mais attention! Il ne suffit pas de lire le livre. Pour vraiment comprendre et mettre en œuvre cette méthode très efficace de relations parents-enfants, il faut suivre la formation donnée par des spécialistes préparés à cet effet.
La méthode «Parents efficaces» n’a pas été conçue pour les parents d’enfants hyperactifs, mais pour tous les parents. Elle permet d’abord d’apprendre à écouter les enfants, puis à leur parler clairement et de façon efficace. Ces deux approches sont très utiles face à n’importe quel enfant, les hyperactifs pouvant en bénéficier tout autant, et face à n’importe quelle personne en général. Elle montre aussi comment régler les conflits que même une bonne communication ne réussit pas toujours à résoudre. Cela paraît facile à première vue, mais beaucoup de pratique est nécessaire pour nous débarrasser de nos «mauvais plis», et principalement des obstacles à la communication que nous plaçons constamment entre nous sans vraiment nous en apercevoir.
Cependant, la méthode «Parents efficaces», même si elle est très bonne, ne pourra apporter une solution à tous les problèmes présentés par les enfants hyperactifs. Je crois néanmoins qu’elle constitue une excellente base de formation pour tous les parents, et particulièrement les parents d’enfants hyperactifs.
Sans relater ici tout ce qui peut être transmis lors des cours de formation aux parents d’enfants hyperactifs, je vais tout de même résumer les sept points que je considère comme les plus importants pour les parents dans leurs relations avec leur enfant hyperactif.