Le traitement à l’école : Bien connaître le problème
Pour pouvoir s’occuper adéquatement en milieu scolaire d’un enfant hyperactif, il faut d’abord le connaître. L’enseignant qui a un enfant hyperactif dans sa classe devrait être bien informé de tout ce qui concerne cet enfant. Il lui faut d’abord avoir une connaissance théorique de ce problème. De plus, il lui faut savoir quelles caractéristiques présente cet enfant en particulier et savoir aussi s’il prend des médicaments. Il est donc indispensable que les parents et l’enseignant se rencontrent régulièrement et que tous les renseignements possibles sur l’enfant soient à la disposition de ce dernier.
À mon avis, au-delà de la simple connaissance, il devrait y avoir une acceptation de l’enfant et de son handicap. Il est très difficile d’enseigner à un enfant hyperactif et cela devient absolument impossible si l’enseignant n’accepte pas le handicap de l’enfant. Le risque de faire montre d’intolérance à son égard devient alors très grand.
L’accepter tel qu’il est signifie, entre autres choses, adapter son enseignement aux besoins de l’enfant. On le fait régulièrement pour des enfants souffrant d’autres handicaps. Par exemple, on n’exigera jamais d’un enfant aveugle qu’il lise comme les autres sa feuille de questions; on accepte son handicap et on le contourne soit en la lui lisant, soit en l’écrivant en braille, etc. Pour l’enfant en difficulté d’apprentissage, et en particulier pour l’enfant hyperactif, il faut aussi faire ce genre d’exceptions pour lui permettre d’apprendre le mieux possible, et ne pas buter constamment sur les causes de ses difficultés. Par exemple, demander à certains enfants de rester pen¬dant trente minutes tranquilles à travailler, c’est comme demander à un aveugle de lire au tableau ou à un sourd d’entendre sans appareil: ces tâches sont pour eux impossibles à accomplir. Il faudrait aussi éviter de pénaliser exagérément l’enfant pour ses fautes d’inattention et lui permettre de se reprendre lorsqu’il aura été trop impulsif dans sa façon de répondre.