Le développement psychomoteur de l'enfant
• Dès la naissance,
L’enfant est capable d’entendre et de voir un objet brillant, et de le suivre des yeux. On estime qu’il voit à 30 cm, distance idéale puisque c’est celle qui sépare généralement son visage de celui de sa mère.
• À 2 mois,
Les membres abandonnent leur flexion fœtale. La vision s’améliore, et l’enfant peut suivre des yeux les personnes qui se déplacent dans la pièce où il se trouve. Il commence à émettre des sons. Son audition s’affine également, et il sait localiser une source sonore. Plus attendrissant : il sourit intentionnellement.
• À 3 mois,
La vision des deux yeux est fonctionnelle, et l’enfant relève et tourne la tête pour regarder d’où vient un bruit. Il gazouille, il devient un être social qui apprécie la compagnie, son visage exprime des émotions humaines.
• À 4 mois,
Il sait s’appuyer sur les coudes pour se relever et tenir son dos et sa tête droits. Il se passionne pour mains et les porte à sa bouche, ainsi que les objets, c’est ainsi qu’il analyse chaque chose. Capable d’anticiper lorsqu’il voit les préparatifs du repas ou de la promenade, il manifeste sa joie. Le rire apparaît.
• À 6 mois,
L’enfant peut saisir un objet. Il ne pourra néanmoins le saisir entre le pouce et l’index qu’ à 9 mois. Il s’assoit seul et reste assis sans être maintenu entre 5 et 10 mois.
• À 8 mois,
Il répète inlassablement des syllabes, s’entraînant pour le langage. L’enfant traverse alors une crise anxieuse : il a peur dès que sa mère s’éloigne. C’est l’âge de l’attachement électif à un objet (chiffon, couverture). À 8 mois, l’enfant crie lorsque sa mère disparaît. À cet âge, il se rend compte qu’elle est une personne distincte de lui, mais il n’a pas encore la faculté d’imaginer qu’elle existe lorsqu’elle n’est plus dans son champ de vision. Ce n’est de toute évidence toute évidence pas le moment de le faire garder pour la première fois. S’il va déjà à la crèche, la mère doit rester un peu avec lui, attendre qu’il s’amuse, avant de partir.
• À 10 mois,
Il fait des signes (au revoir, coucou, applaudissements). Il comprend ce qu’on attend de lui à partir d’une phrase simple.
• À 1 an,
L’enfant se reconnaît dans le miroir et commence donc à s’appréhender comme un individu à part entière.
L’enfant rampe et marche à quatre pattes entre 8 et 13 mois. Certains enfants se mettent tout de suite debout et s’élancent sur leurs jambes en s’aidant des meubles. La station verticale s’installe généralement entre 9 et 14 mois, et la marche peut n’apparaître qu’à 20 mois.