La variabilité du rendement
La caractéristique probablement la plus surprenante pour les enseignants de ces enfants est la très grande variabilité, d’une journée à l’autre, de la qualité, de l’exactitude et de la rapidité avec lesquelles ils accomplissent un travail donné. Cette variabilité influence défavorablement les enseignants qui ont souvent tendance à juger les enfants d’après leur rendement des meilleures journées et à en conclure qu’ils sont paresseux. Pourtant, il est très rare que l’on retrouve ce genre de variabilité chez l’enfant normal; comme la plupart des attitudes des enfants sont très prévisibles, les enseignants savent rapidement à quoi ils doivent s’attendre de la part de chacun de leurs élèves. Donc, la présence de grandes variations dans les performances d’un élève devrait amener les enseignants à se demander s’ils ne se trouvent pas face à un cas d’hyperactivité.
Cette caractéristique a déjà fait dire à un psychiatre qui s’occupe d’enfants hyperactifs: «Ces enfants travaillent bien durant deux jours et passent le reste de leur vie à en subir les conséquences fâcheuses.» Il souligne ainsi la réaction trop fréquente de l’adulte qui considère que, si l’enfant a pu fournir un bon rendement un certain jour, il peut être aussi efficace tous les jours. Or une telle attente est quelque peu illusoire, surtout en ce qui concerne les hyperactifs.
Et il est évident que le fait de poser le diagnostic ne corrigera pas ce comportement. Les enseignants se heurteront donc toujours avec ces enfants au problème de savoir si leurs performances reflètent leur capacité ou s’ils ont décidé de se laisser aller. Personnellement, je crois qu’on doit toujours leur accorder le bénéfice du doute; sans confiance envers ces enfants, il est difficile de travailler avec eux.
Maintenant que vous connaissez les principales caractéristiques qui définissent les hyperactifs, voyons un peu comment le problème se présente.