la toxémie gravidique ,une complication mortelle pourtant facile à prévenir.
La toxémie gravidique est une complication grave survenant pendant la grossesse. Caractérisée par l’association d’une hypertension artérielle, d’une protéinurie, œdèmes. Peut se compliquer par des signes neurologiques et donner la pré-éclampsie.
C’est une maladie grave, elle est considéré comme la première cause de mortalité maternelle.Les primipares jeunes ou âgées, grossesses multiples et le diabète sont les principaux facteurs de risques.
Le diagnostic établi, la surveillance porte à la fois sur les paramètres maternels et fœtaux, la décision d’interrompre la grossesse est prise devant l’aggravation Maternelle et/ou fœtale.
Les bases du traitement sont l’administration d’anti hypertenseurs et la correction volémique.
Les femmes enceintes qui ont été hypertendues lors de leur première grossesse sont susceptibles de l’être à nouveau, le risque de récidive reste inférieur à 10%.
Elles doivent la programmer et suivre un traitement médical avant d’arrêter la contraception.
À l’opposé de ce que pensent beaucoup de femme le sel n’a aucune relation avec l’hypertension gravidique, donc un régime sans sel n’ajoute rien au traitement.
Les femmes ayant des facteurs de risque comme l’HTA familiale, une néphropathie sous jacente, utilisant des oestro-progestatifs ou ayant un IMC supérieur à 30 ; doivent surveiller leur tension artérielle chaque mois et doivent compléter par les examens complémentaires nécessaires.
Prévenir la femme enceinte des carences en vitamine C et vitamine E et qui peuvent les exposer à une hypertension artérielle et expose son enfant à différentes complications : décollement placentaire avec diminution des apports nutritifs, souffrance cérébrale, hypotrophie, naissance prématurée, élévation du risque hémorragique.