Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

La racine de Réglisse Glycyrrhiza glabra : Bienfaits

Vous êtes ici : » » La racine de Réglisse Glycyrrhiza glabra : Bienfaits ; écrit le: 7 mai 2013 par Hyerisam modifié le 6 mars 2015

La-racine-de-Reglisse-Glycyrrhiza-glabra-BienfaitsRéglisse Glycyrrhiza glabra

Noms communs français : Réglisse, bois doux, bois sucrée, liquorice/ Famille botanique: Licorise roots/ Nom vernaculaire arabe: « Oud essouss »

Informations sur la plante :

C’est un arbre vivace qui peut atteindre 6 m de haut. A 3- 4 ans les racines de cette plante serviront dans des remèdes thérapeutiques.



Usages traditionnels et thérapeutiques :

La racine de réglisse est employée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Son majeur principe actif est la glycyrrhizine, elle est vendue dans les magasins et les herboristeries sous ce nom parfois.

Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et laxatives.

Originaire du sud de l’Europe, la réglisse a été traditionnellement utilisé à l’origine en Chine, en Egypte et en Grèce contre les plaintes des voies respiratoires et digestives.

On boit l’infusion contre les rhumes, les ulcères gastriques, les cathares pulmonaires et pour  soulager l’insuffisance corticosurrénale causée par le stress ou le surmenage.

Certains sucent la racine pour calmer la faim et la soif et contre les glossites.

L’infusion en gargarisme est employée contre les maux de la gorge et pour diminuer les symptômes douloureux provoqués par les aphtes en bain de bouche.

Les extraits de racine de réglisse appliquées par voie topique, soulagent les symptômes causés par l’eczémas, les démangeaisons et toute inflammation de la peau.

La réglisse peut avoir de nombreux usages pour les personnes vivant avec le VIH. Elle possède des propriétés antivirales, activant les cellules immunitaires (lymphocytes T), elle empêche la production d’un plus grand nombre de virus. Outre ses effets, la réglisse sert à nettoyer le foie et à traiter l’hépatite.

L’herbe a été souvent utilisée comme compliment pour le traitement de la bronchite, le cancer de prostate et la constipation.

La réglisse renferme des isoflavones et d’autres composés qui peuvent imiter l’effet des hormones œstrogéniques dans l’organisme et la glycyrrhisine qui aide de son tour à réduire le niveau de testostérone dans le corps.  Pour ces propriétés naturelles, l’usage de cette herbe  permet de minimiser certains symptômes de la ménopause ; les bouffées de chaleur, la fatigue et les maux de tête.

Formule pour traiter les éruptions cutanées :

Une décoction des racines de réglisse présente une meilleure méthode pour extraire ses propriétés médicinales ; à cet effet mettre 2 cuillères à soupe de racines séchées dans six tasses d’eau à ébullition. Couvrez la casserole, baissez le feu et laisser mijoter pendant 40 min, laisser refroidir, filtrer et ajouter l’eau de réglisse infusée dans un bain tiède, l’appliquer sur la peau tout au long de la journée.    

Notes :

Les femmes enceintes les nourrices, les hypertendus, ainsi que les individus ayant des problèmes cardiaques ou rénales, les diabétiques,  doivent ne pas prendre la réglisse, quoi qu’elle soit consommé comme compliment nutritionnel ou de bonbons, en grande ou petite quantité et durant une longue ou courte période.

Évitez d’utiliser les produits de réglisse pendant plus de six semaines consécutives sauf sous ais du médecin, car elle peut provoquer un rétention hydrique et une hypertension artérielle. En fait la réglisse accroît le niveau de sodium et réduit celui du potassium. Ce déséquilibre électrolytique peut provoquer des crises cardiaques.

Les personnes qui consomment de la réglisse doivent avoir un régime alimentaires riche en potassium qui se trouve dans les bananes.

La consommation régulière de réglisse peut causer l’impuissance.

L’emploi prolongé des médicaments antiviraux à base de réglisse peut endommager les cellules du foie.

La réglisse diminue l’effet des médicaments anti-hyper-tenseurs et altère l’effet des thérapies œstrogéniques.

La racine de réglisse est sans danger pour la plupart des gens si sa teneur en glycyrrhizine ne dépasse pas 0.015 mg à 0.229 mg/ kg de poids corporel et par jour.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles