La présentation de l'enfant au monde
Pour trouver et savourer encore mieux le repos, sachez vous entourer d’aide. C’est maintenant qu’entre en scène l’aide-ména- gère, la femme de ménage ou le membre de la famille que vous aurez prévu de retenir pendant la grossesse. Du fond de votre fauteuil ou de votre lit, faites-lui un planning qui comprend les tâches indispensables à la bonne tenue de votre maison : le ménage, le repassage, les courses, la préparation et la cuisson des repas… Veillez à ce qu’elle s’occupe surtout des tâches ménagères et non de votre enfant, car vous avez, essentiellement, besoin de faire connaissance avec lui.
Définir les rôles
Vous avez peut-être sollicité l’assistance d’une mère ou d’une belle-mère pour vous aider à votre retour. Cette solution peut s’avérer très positive, à condition que chacune garde sa place. À condition que la mère, devenue grand-mère, cède la place à sa fille, devenue mère à son tour. Car, entre une mère et une fille face à la maternité, peut se jouer une histoire de pouvoir s’il y a rivalité : compétence à prendre (celui d’être mère) et pouvoir à lâcher (celui d’avoir été mère).
La grand- mère peut être tentée de récupérer le fille et le bébé, et de les mettre tous deux au même niveau : celui des enfants. Cette situation créerait un malaise, souvent inconscient et latent, mais qui pourrait avoir suffisamment de force pour tarir la source du lait ou déclencher une crevasse, voire une lymphangite. De plus, ces conflits latents absorbent et détournent l’énergie nécessaire à l’allaitement. Souvent, sous prétexte que son compagnon retravaille, la jeune maman retourne chez ses parents pour se reposer ; là, elle retrouve son foyer initial – celui où elle était petite ou jeune fille -, l’âge où elle jouait encore à la poupée et où ce n’était pas elle la maman. Se mettre dans cette situation après la naissance de son enfant peut créer à son insu un conflit. Car la nouvelle mère risque de s’identifier à l’histoire de sa propre mère et d’avoir du mal à construire la sienne. Surtout si la situation mère-fille s’est, dans le passé, avérée difficile et conflictuelle. La grand-mère, avançant son expérience et son savoir, peut de façon inconsciente vouloir empêcher que sa fille ne fasse autrement qu’elle. Les méthodes éducatives des générations précédentes ne sont plus les nôtres ; elles sont même remises en question. Nous avons souvent remarqué que cette situation pouvait compromettre, voire interrompre, l’allaitement et que, étrangement, dès que les jeunes mamans rentraient chez elles, même en demeurant seules pendant la journée, les problèmes se résolvaient comme par enchantement.
Devenir parents
Ce retour de la jeune mère chez ses parents peut aussi mettre son couple en difficulté. Le « mari-père » peut, en se déchargeant sur les grands-parents, s’exclure ou se sentir exclu. Dans un moment où la femme a plus que jamais besoin d’être rassurée dans l’expression de sa féminité, il n’est pas là pour la reconnaître, et pas question d’exprimer ce manque chez ses parents car sa situation de petite fille est en décalage par rapport à sa réalité de femme. Enfin, la rencontre entre le père et son enfant est retardée. Dans une période de tissage des liens, ce retard peut créer un malaise et gêner l’établissement de leur attachement mutuel.
Devenir parents, voilà une aventure aussi prenante que passionnante dès lors que chacun y prend sa place. Il est votre enfant combinaison de vos deux corps et de vos deux sensibilités -, mais il est lui surtout, et il saura vous montrer le chemin pour mieux le comprendre. Les grands-parents, par leur expérience – qui n’est pas à rejeter -, ont un rôle unique d’initiateurs, mais il doivent aussi laisser leurs enfants construire leur propre expérience. On ne peut pas changer ses parents ; à vous de négocier et de dialoguer. L’échange verbal, même un peu vif, permet à chacun de rester soi-même et à sa place. Vous seuls êtes en mesure de sentir si la place de vos mères respectives est d’être à vos côtés dans cette période délicate, et de quelle manière. Vous vous réjouirez bientôt de voir la relation entre ses grands-parents et votre enfant se tisser à partir des attentions, de la gentillesse et de la patience si personnelles aux grands-parents envers leurs petits-enfants. La maternité peut être un moment privilégié pour instaurer une nouvelle relation avec sa mère. Votre expérience commune vous a permis d’entrer dans le grand mystère féminin qu’est la maternité.
Vidéo : La présentation de l’enfant au monde
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La présentation de l’enfant au monde