La mémoire est-elle rangée comme une bibliothèque
Oui, lorsqu’il s’auit de la mémoire sémantique, la mémoire du sens, la mémoire semble rangée comme une bibliothèque. Mais c’est une bibliothèque sophistiquée car deux classements sont disponibles, l’un thématique et l’autre associatif. Le premier classement est thématique par grands domaines, les animaux, les plantes, les vêtements. On mesure d’ailleurs facilement ce classement en demandant à un groupe (par exemple cent personnes) de donner tous les mots auxquels ils pensent par catégorie. Puis on relève ces mots en les classant par ordre décroissant de citations. On trouve par exemple que la plupart pensent à chien, chat, cheval, vache, lorsque l’on présente la catégorie « Animal à quatre pattes ». A la catégorie « Fleur », les personnes interrogées pensent en premier lieu à « rose, tulipe », tandis que les écrivains classiques les plus cités sont « Zola, Balzac et Hugo ». Quant aux BD, les plus fréquentes sont « Tintin, Astérix, Lucky Luke et Boule et Bill » alors que le hitparade des chansons enfantines donne « Au clair de la lune, Frères Jacques, et Une souris Q verte »… Des études montrent que la rapidité à énoncer un mot d’une catégorie (exemple tulipe pour Fleur) est d’autant plus grande que cette catégorie a été apprise tôt dans l’enfance. Cela signifie que le classement des « rayonnages » de la mémoire a commencé dans l’enfance et plus il a commencé tôt, plus la classification est solide. C’est un peu comme chez soi, lorsqu’on a trouvé un classement, il est en général gardé très longtemps, même s’il ne convient plus trop. Ainsi trouve-t-on des erreurs de classification dans les réponses des personnes. Dans la catégorie « Chanteur d’opéra », certains donnent la « Castafiore », qui est bien une chanteuse mais de bande dessinée ! A « constellation », les réponses exactes sont « Grande Ourse, Orion », mais certains donnent par erreur « Jupiter » ou « Voie lactée », l’une étant une planète et l’autre une galaxie. Le fait que le classement de la mémoire (sémantique) date de notre enfance explique ce genre d’erreurs ; ainsi, certains classent encore la baleine et le dauphin dans les poissons alors que ce sont des mammifères.
Il existe un autre classement, apparemment plus désordonné, moins logique mais très astucieux puisqu’il correspond aux mots qui sont souvent ensemble dans le langage, comme « table et manger » ou qui peuvent être employés l’un pour l’autre comme les contraires, « chaud ou froid ». Par exemple, lorsque je dis « abeille », la plupart des gens pensent à « miel » ; « chien et souris » sont évoqués pour chat ; et, bien entendu, depuis La Fontaine, on pense à « agneau » lorsque l’on parle du « loup ». Ce phénomène est connu depuis longtemps et le grand philosophe de l’Antiquité, Aristote, l’avait déjà remarqué. Au XIXe siècle, on appelait « associations d’idées » ce phénomène, d’où des expressions qui sont restées dans le langage comme « perdre le fil de ses idées ». En effet, la mémoire peut s’imaginer comme un vaste filet de pêcheur, où les nœuds sont des mots et les fils relient certains mots entre eux. On pense même que l’influx nerveux se propage de place en place à partir d’un mot et prépare ainsi la conversation en préactivant des mots proches. Par exemple, si je discute avec des amis des abeilles, des mots comme « miel, butine, fleur, essaim » vont être préparés dans la mémoire. A l’inverse, cette préactivation peut nous faire dire des bêtises, comme les enfants aiment bien le provoquer dans certains jeux. Le jeu est bien connu, il faut répéter à toute vitesse « blanc, blanc, blanc, blanc », et on pose ensuite la question : « Que boit la vache ?» ; la plupart du temps, le camarade se fait piéger en disant « lait » alors que la vache boit de l’eau. L’erreur vient du fait que de donner les mots « blanc » et « vache » ont préactivé « lait » qui est comme un coureur prêt à bondir ; tiens j’ai failli dire prêt à bouillir !
Vidéo : La mémoire est-elle rangée comme une bibliothèque
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