La grande famille des fruits et légumes
Quand on n’a pas de tête, on à des jambes » nous rabâchaient nos grands-mères ^ lorsque nous étions enfants, raillant notre étourderie. Bien vu, mais l’inverse est vrai aussi : les végétaux, qui n’ont pas de jambes, sont intelligents à leur façon. Comme ils ne peuvent pas se déplacer, ils ont développé un ensemble époustouflant de procédés anti-pourrissement, antifroid, anti-chaud, anti-soleil, anti-microbe… antitout ! Viennent s’y ajouter des couleurs pour attirer certains insectes (fécondation), un système de cholestérol adapté, un squelette rigide mais souple, etc. Toutes ces fonctions sont assurées par des substances (flavonoïdes, vitamines C, E, bêta carotène, fibres, phytostérols…), véritables mines d’or pour notre santé.
Les « pouvoirs magiques » des fruits et légumes
Les fruits et légumes font les délices des grands chefs. Certains ne jurent d’ailleurs même que par eux, et la « tendance » est aux menus exclusivement « verts ». Bels et bons, ils ont tout pour plaire. Et pour une fois, la gourmandise n’est pas un vilain défaut, puisque voici 16 bonnes raisons de manger plus de fruits et légumes.
1 6excellentes raisons de rentrer dans le « club des 5 »
Ils représentent l’archétype même des aliments adorés par les nutritionnistes : peu de calories mais plein de vitamines, minéraux, sucres lents. Le contraire des calories « vides » (représentées par les aliments gras et sucrés n’apportant que des calories sans élément bénéfique).
Ils aident à garder la ligne. En effet, ils regorgent d’éléments « antikilos ». Par exemple, des pectines, fibres formant une sorte de gel dans l’estomac pour y piéger sucres et graisses afin de les éliminer. Les pectines procurent, en outre, un remarquable effet coupe- faim.
Ils apportent des sucres lents, aussi importants pour l’énergie que pour l’humeur. Une caractéristique vitale pour les diabétiques.
Quand on les mange crus (ce qui est presque toujours le cas pour les fruits), on préserve leurs vitamines, surtout la C, et leurs enzymes, sensibles à la chaleur.
Tout le monde les aime, même les enfants. Il suffit parfois d’un peu de créativité…
Ils améliorent à eux seuls l’équilibre alimentaire de la journée.
Ils participent très activement à la prévention de la majorité des cancers (surtout prostate, sein, côlon, estomac, peau, poumons) aiqsi que des maux liés à l’âge, comme l’ostéoporose, le diabète, la cataracte, les maladies neurologiques ou respiratoires.
Ils aident à maîtriser la pression artérielle et le cholestérol. Donc, ils protègent le cœur.
Ils freinent le vieillissement grâce à leurs multiples antioxydants.
Ils aident à prévenir les troubles digestifs, des plus bénins aux plus graves.
Ils atténuent les effets néfastes d’aliments moins bénéfiques (plats salés, gras, trop cuits…)
Ce sont les champions de l’apport en potassium. Or, ce dernier s’oppose au sel, donc à la rétention d’eau. Plus on mange de végétaux, plus on élimine, donc moins on « gonfle ».
Ils garantissent l’équilibre interne du corps (acido-basique), un point essentiel à la santé et dont on parle trop peu.
Ils font absorber de l’eau sans en avoir l’air. Fruits comme légumes frais en renferment tous entre 80 et 96 %.
Ils occupent l’assiette et l’estomac – donc psychologiquement et mécaniquement, ils « remplissent » – pour un apport calorique mini.
On peut en manger de grandes quantités (attention à l’assaisonnement !) sans exploser le quota calorique.