Les meilleurs fruits et légumes : la tomate

Accueil » Nutrition » Les meilleurs fruits et légumes : la tomate écrit le: 23 février 2012 par admin

Les principaux apports nutritionnels(pour 100 g) :

  • Fibres = 1,2 g
  • Potassium = 250 mg
  • Vitamine C = 18 mg
  • Vitamine E = 1,2 mg
  • Carotènes = 1715 µg
  • Calories = 15
  • Fibres = pas très nombreuses mais digestes
  •  Potassium = riche en potassium et pauvre en so­dium, comme la plupart des légumes
  •  Vitamine C = elle potentialise l’action du lycopène
  • Vitamine E = la teneur dépend du mode de culture
  •  Carotènes = c’est au lycopène que la tomate doit sa couleur rouge

C’est la saison : De juillet à octobre.
Ça se conserve comment ? Jusqu’à 4 jours à tempéra­ture ambiante.
Ça se congèle ? Non (sauf si vous avez préparé trop de sauce ou de tomates farcies !)
Ça se mange cru ? Oui.
Cuisson conseillée ? 15 minutes à la poêle ou 20 mi­nutes au four.

,

Capital santé:

il La tomate est très riche en antioxydants. Vitamines C et E, carotènes (bêtacarotène, lycopène), flavo- noïdes (quercétol)…
Elle protège du cancer de la prostate. Pour bénéfi­cier de la substance impliquée, le lycopène, il est nécessaire de cuire la tomate et d’y ajouter de l’huile d’olive. En effet, le lycopène se libère à la chaleur et son action est potentialisée par celle d’un corps gras. La sauce tomate et la pizza « maison » sont donc tout indiquées.
L’effet bénéfique du lycopène est renforcé par les vitamines C et E.
A Pour ménager les intestins fragiles, il est conseillé d’ôter la peau et les pépins des tomates.

Astuces de pro:

Contrairement aux apparences, les tomates ont une saison : c’est du 15 juillet au 15 octobre. On se ré­gale alors de tomates françaises, cultivées en pleine terre. Sinon, ce sont soit des tomates d’importation, soit des tomates de culture hors-sol.
Impossible de passer un bon été sans ces tomates :
Les tomates cerise : on en trouve de différentes couleurs (rouges, jaunes), de différentes formes (petites, plus grosses, en « poire »). Elles roulent aussi dans les plats de pâtes, mais il faut alors les couper en deux. Dommage, on aime tellement les croquer et sentir leur jus exploser en bouche.
Les tomates allongées : la roma et l’olivette sont dévolues à la préparation des sauces et autres conserves. Leur chair est dénuée de pépins (ou presque) et peu juteuse.
La classique tomate ronde est polyvalente, elle vous accompagne en pique-nique mais tient aussi son rang dans n’importe quelle préparation.
Une tomate un peu verte finit par mûrir tranquil­lement. En revanche, bien mûre, elle se conserve mal : à consommer tout de suite !
Les tomates sont conciliantes : elles aiment à peu près tous les autres légumes, et la grande majorité des plats les acceptent. Les versions « méditerranéennes » c’est-à-dire avec huile d’olive, ail et autres légumes du soleil sont très tendance. Les tomates adorent aus­si la semoule, les œufs, les pâtes et le riz.
En entrée, crue à croquer ou sous forme de salade, elle stimule les sécrétions digestives et améliore l’assimilation du repas tout entier. Il suffit de rincer la belle, de la tailler en rondelles, de l’habiller de quelques gouttes d’huile d’olive versées en pointil- lées, de la parsemer de ce que vous voulez (oi­gnons, herbes, sel, poivre, citron…) et de n’en faire qu’une bouchée…
Un peu fades, vos tomates ? Quelques gouttes de vinaigre balsamique rattrapent le coup.
Pour l’éplucher facilement, incisez-la légèrement et plongez-la quelques minutes dans l’eau bouillante : la peau se détache toute seule. Cela s’appelle « monder une tomate ».
Pour épater : préparez des tomates séchées en dis­posant de fines tranches de tomates sur un plat que vous oubliez au four pendant 2 heures minimum. Basse température surtout, pour ne pas brûler mais seulement assécher.
Les jus de tomate tout prêts sont souvent trop salés. Lisez bien les étiquettes.
Les tomates en boîte ? Pourquoi pas. Mais préférez les récipients en verre car leur acidité attaque les revêtements de plastique ou de métal.

Vidéo : Les meilleurs fruits et légumes : la tomate

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les meilleurs fruits et légumes : la tomate

,

← Article précédent: Reflux vesico-urétéral Article suivant: placebo et les d'amères pilules


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site